Tartre et plaque

Plaque dentaire et tartre dentaire

Plaque dentaire et tartre dentaire article banner
Share

Beaucoup de gens demandent à leur professionnel de soins dentaires s’il y a une différence entre la plaque et le tartre; et c’est une excellente question. L’accumulation de plaque et de tartre est un problème dentaire courant. Une importante accumulation de plaque peut causer une dentaire et une gencive. Le tartre est en fait de la plaque calcifiée. S’armer des faits peut vous aider à devenir plus futé en matière de soins des dents.

Qu'est-ce que la plaque dentaire?

La plaque est une pellicule collante et incolore qui contient des bactéries et qui s’accumule naturellement sur les surfaces des dents, surtout le long de la ligne des gencives, dans les quatre à 12 heures après le brossage.

Lorsque la salive, les sucres présents dans les aliments et les boissons se combinent à la plaque, ils produisent des dépôts bactériens qui libèrent des acides qui s'accumulent à la jonction des dents et des gencives.

La plaque contient des bactéries qui produisent des acides qui attaquent l'émail de vos dents et peuvent endommager vos gencives et créer des cavités. S'ils ne sont pas traités, les dommages pourraient devenir permanents. Lorsque la plaque s'accumule et n'est pas enlevée, elle peut durcir, emprisonner les taches et se transformer en tartre. La plaque dentaire est la cause profonde de nombreux problèmes de santé buccodentaire. Les bactéries dans la plaque peuvent également contribuer à des maladies des gencives, comme la gingivite. Le brossage régulier et la soie dentaire sont vos outils les plus efficaces dans la lutte contre la plaque dentaire, donc nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dents électrique. Si la plaque n’est pas retirée tous les jours, elle finit par s’accumuler et durcit pour devenir du tartre.

Qu'est-ce que le tartre?

Le tartre est tenace : c’est un dépôt dur et croûté qui peut emprisonner des taches et décolorer les dents. Le tartre se forme lorsque de la plaque résiduelle sur la surface des dents réagit avec les minéraux dans la salive. Le tartre est un dépôt de couleur jaune ou brune qui se forme quand la plaque se minéralise sur vos dents. La propension à l'accumulation de tartre varie grandement selon l'individu. Le tartre se forme généralement plus facilement sur les dents avec l'âge.

Prévenir l'accumulation de tartre et de plaque dentaire sur les dents

Comme l'accumulation de plaque dentaire peut entraîner une gingivite et des maladies des gencives, il est important de prendre des mesures de traitement et de prévention.

  1. Des nettoyages réguliers : Consultez votre dentiste tous les six mois pour un nettoyage en profondeur.

  2. Utiliser des dentifrices au fluorure : Brossez-vous les dents avec un dentifrice au fluorure antibactérien comme Crest Pro-Santé. Tous les dentifrices Crest Pro-Santé sont spécialement formulés pour combattre les bactéries qui se développent dans votre bouche.

  3. Utilisez la soie dentaire tous les jours : Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour pour éliminer les particules alimentaires et la plaque entre les dents.

  4. Utilisez une brosse à dents électrique : Utilisez une brosse à dents électrique de qualité et souvenez-vous de la remplacer tous les trois mois.

  5. Ajouter un rince-bouche : Ajoutez un rince-bouche à votre routine, comme le rince-bouche Crest Pro-Santé multi-protection, pour vous aider contre l'accumulation de plaque dentaire et pour prévenir la gingivite.

  6. Mangez sainement : Mangez équilibré et le fait de vous brosser les dents après les collations aidera à limiter la formation de la plaque dentaire.

Tartre : La dure vérité

Seul le dentiste peut enlever le tartre. Vous pouvez cependant prévenir sa formation grâce à une bonne routine de brossage avec une brosse à dents électriques Oral-BMD.