Pourquoi Oral-B rince bouche?

Types de rince-bouches : trouvez celui qui vous convient

Types de rince-bouches : trouvez celui qui vous convient article banner
Share

L’une des principales choses que vous devez savoir au moment d’inclure l’utilisation d’un rince-bouche dans vos soins buccodentaires est ce qui différencie chaque type.

Familiarisez-vous avec les différents types de rince-bouche

Un rince-bouche rafraîchit votre haleine, mais ne nettoie pas vos dents. Les rince-bouches ne remplacent pas le brossage des dents deux fois par jour et le passage de la soie dentaire une fois par jour et ce, même s’ils peuvent éliminer l’excès de particules alimentaires dans la bouche. Un rince-bouche standard en vente libre contient des ingrédients qui rafraîchissent l’haleine, comme une saveur de menthe, mais ne renferme pas de fluorure, à moins qu’il en soit fait mention sur l’étiquette.

Rince-bouche alcoolisé
Des personnes envisagent d’inclure l’utilisation d’un rince-bouche dans leurs soins buccodentaires quotidiens, mais sa teneur en alcool les dissuade. Certaines d’entre elles hésitent à se rincer la bouche avec un produit contenant de l’alcool (la teneur en alcool de nombreux rince-bouches est d’environ 20 %) pendant le temps recommandé. D’autres sont inquiets du fait que la teneur en alcool de 20 % est suffisante pour causer des maladies chez les enfants ou les adolescents qui font l’expérience de boire du rince-bouche. De plus, d’anciens buveurs n’utilisent pas de rince-bouche parce qu’il a été établi que leur teneur en alcool peut causer une rechute.

Rince-bouche sans alcool
Il existe toutefois des solutions de rechange. Vous pouvez trouver un rince-bouche sans alcool qui offre les mêmes avantages qu’un rince-bouche standard contenant de l’alcool. Envisagez d'utiliser un rince-bouche à base de chlorure de cétylpyridinium (CCP). Bon nombre de produits d’hygiène contiennent cet ingrédient. Il a été démontré que le CCP est efficace et sans danger pour la santé. Utilisé dans un rince-bouche, il adhère à la surface des germes et les tue, les empêchant ainsi de s’accumuler sur les dents.

Rince-bouche fluoré
Un rince-bouche fluoré n’élimine pas la plaque dentaire, il protège vos dents contre les acides que produit la plaque dentaire et ne remplace pas la brosse à dents et la soie dentaire. Le fluorure que contient un rince-bouche fluoré pénètre l’émail de vos dents et peut contribuer à prévenir les cavités chez les gens qui y sont prédisposés.

Ce qu'il faut retenir

Souvenez-vous qu’un rince-bouche, fluoré ou non, s’utilise après avoir brossé ses dents et passé la soie dentaire. De plus, n’oubliez pas que les rince-bouches fluorés et non fluorés ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de six ans, ceux-ci ayant tendance à les avaler plutôt qu’à les recracher.