Si, lors d’un examen complet, votre dentiste détermine que vous avez besoin d’une chirurgie gingivale, il vous recommandera probablement à un parodontiste, médecin qui se spécialise dans le traitement des maladies des gencives.
Il existe plusieurs types de chirurgie gingivale. L’intervention à lambeau est le type le plus souvent utilisé pour traiter les maladies des gencives. Si vous devez subir une telle chirurgie, voici ce à quoi vous devez vous attendre :
- Avant la chirurgie : Avant toute chirurgie gingivale, un anesthésique local est administré pour engourdir la partie à traiter. Aussi, le parodontiste (ou l’hygiéniste dentaire) procède à un nettoyage de vos dents. Vous devez vous attendre que votre parodontiste vous pose des questions au sujet des médicaments que vous prenez et des affections chroniques qui risquent d’avoir une incidence sur la chirurgie.
- Pendant la chirurgie : Le chirurgien replie les gencives pour former un lambeau afin d’accéder au tissu sous-jacent. Le tissu infecté au-dessous des dents et entre celles-ci est enlevé, puis le chirurgien procède à un détartrage et à un surfaçage radiculaire pour enlever la plaque et les bactéries qui se trouvent sous la marge gingivale. Le détartrage et le surfaçage permettent également d’adoucir les endroits rudes sur les racines des dents qui risquent de favoriser la réapparition de la parodontopathie.
- Après la chirurgie : Le chirurgien remet les gencives en place à l’aide de points de suture. Ceux-ci peuvent se dissoudre d’eux-mêmes, ou il se peut que vous ayez à les faire enlever lors d’une consultation de suivi dans les sept à dix jours. Le chirurgien peut aussi mettre sur la partie touchée un pansement chirurgical spécial appelé pansement parodontal.
À la suite d’une telle chirurgie, la plupart des patients ne ressentent qu’une douleur légère à modérée qui peut être soulagée avec des analgésiques en vente libre. Si vous constatez de l’enflure modérée, essayez d’appliquer une compresse froide sur la partie touchée. Si votre parodontiste vous prescrit des antibiotiques, veillez à suivre la posologie à la lettre. Il y a des risques de saignement et d’enflure après une chirurgie gingivale. Communiquez sans tarder avec votre parodontiste si vous éprouvez de tels problèmes.