Gencives

Chirurgie gingivale : Types et attentes

Chirurgie gingivale : Types et attentes article banner
Share

Il existe plusieurs types de chirurgies gingivales que votre dentiste pourrait vous recommander si vous avez développé une gencive. La cause la plus fréquente de maladie des gencives est l'accumulation excessive de bactéries dans la bouche, la formation d'un excès de plaque dentaire et l'incapacité de l'organisme à combattre l'infection. Toutefois, certains facteurs, y compris les médicaments et les maladies chroniques, peuvent rendre une personne plus vulnérable aux maladies des gencives, même si elle effectue régulièrement des soins buccodentaires de routine soigneux.

Différents types de chirurgie gingivale

Si vous avez développé une maladie des gencives suffisamment sévère pour nécessiter une intervention chirurgicale, votre dentiste pourrait discuter de certains de ces types de chirurgie des gencives comme moyen de traiter le problème :

  • Réduction des poches (aussi appelée intervention avec lambeau)

    Dans cette procédure, votre chirurgien replie les gencives et enlève les bactéries. Le parodontiste (spécialiste des gencives) fixe le tissu gingival contre vos dents, plutôt que de le laisser repousser tout seul.

  • Régénération

    Dans cette procédure, votre parodontiste plie les gencives et élimine les bactéries pathogènes, puis insère des greffons osseux, des membranes ou des protéines stimulant les tissus (ou toute combinaison des trois) pour encourager vos tissus gingivaux à se régénérer et à s'ajuster de nouveau étroitement autour des dents.

  • Allongement de couronne

    Dans cette procédure, votre parodontiste enlève un excès de tissu gingival de vos dents, ce qui fait paraître vos dents plus longues. Cette procédure est utilisée pour des effets cosmétiques ainsi que pour traiter les maladies des gencives.

  • Greffe de tissus mous

    Dans cette procédure, votre parodontiste prélève un échantillon de tissu dans d'autres parties de votre bouche et l'attache à vos gencives pour remplacer le tissu gingival qui a reculé ou qui a été enlevé en raison d'une maladie des gencives. Cette procédure est souvent utilisée à des fins esthétiques ainsi que pour traiter les maladies des gencives, car elle couvre les zones où la racine devient exposée et cela améliore l'apparence des dents.

Si un examen approfondi par votre dentiste détermine que vous avez besoin d'une chirurgie gingivale, vous serez probablement référé à un parodontiste, un médecin spécialisé dans le traitement des maladies des gencives.

À quoi s'attendre avec la chirurgie avec lambeau?

La chirurgie avec lambeau gingival est le type souvent utilisé pour traiter les maladies des gencives. Si vous devez subir une chirurgie gingivale avec lambeau, voici à quoi vous attendre :

  • Avant l'intervention

    Avant toute chirurgie gingivale, vous recevrez un anesthésique local pour engourdir la région. De plus, votre parodontiste (ou hygiéniste dentaire) nettoiera vos dents. Vous devriez vous attendre à ce que votre parodontiste vous pose des questions sur les médicaments et les problèmes de santé chroniques qui peuvent avoir une incidence sur la chirurgie.

  • Pendant l'intervention

    Le chirurgien replie les gencives pour former un lambeau afin d'accéder aux tissus situés sous les gencives. Le tissu infecté sous et entre les dents est enlevé, et le chirurgien poursuit ensuite avec détartrage des dents et surfaçage radiculaire pour éliminer la plaque et les bactéries sous le rebord de la gencive. Le détartrage et le surfaçage lissent également les endroits rugueux sur les racines des dents qui pourraient favoriser la récurrence de maladie des gencives.

  • Après l'opération

    Le chirurgien remettra les gencives en place à l'aide de points de suture. Les points de suture peuvent être solubles ou vous devrez peut-être les faire enlever lorsque vous reviendrez pour une visite de suivi chirurgical dans les sept à dix jours. Le chirurgien peut également placer un pansement chirurgical spécial appelé paquet parodontal, sur la zone affectée.

La chirurgie gingivale est-elle douloureuse?

La plupart des gens n'éprouvent qu'une douleur légère à modérée après l'intervention chirurgicale qui peut être soulagée avec des analgésiques en vente libre. Si vous développez une enflure modérée, essayez l'application d'une compresse de glace sur la zone. Et si votre parodontiste vous recommande des antibiotiques, assurez-vous de bien suivre ses directives. Il y a un certain risque de saignement et d'enflure après une chirurgie gingivale. Communiquez immédiatement avec votre parodontiste si vous éprouvez des problèmes.