La santé dentaire est indispensable à la santé générale ainsi qu’à l’apparence physique, dans l’enfance mais aussi tout au long de la vie adulte. La dentisterie préventive a fait de tels progrès, ces dernières années, que nos enfants peuvent maintenant espérer garder leurs dents blanches et brillantes toute leur vie durant. Par ailleurs, grâce aux nouvelles techniques de prévention et de soulagement des craintes et de la douleur, les enfants n’ont plus aucune raison de redouter les visites semestrielles au cabinet dentaire. Vous pouvez de votre côté prendre quelques mesures simples qui aideront votre enfant à bénéficier de soins ciblés et à développer des habitudes qui préserveront son sourire éclatant pendant de longues années.
Choisissez un dentiste qui a un bon contact avec les enfants
Certains dentistes possèdent une formation additionnelle en soins pédiatriques et s’intéressent particulièrement aux problèmes dentaires des enfants. S’il n’y a pas de dentiste pédiatrique dans votre ville ou votre région, choisissez votre dentiste en fonction de la qualité d’accueil de sa salle d’attente, de la gentillesse de son personnel et de sa propre attitude face aux jeunes patients. Demandez des suggestions à votre fournisseur de soins de santé si vous ne savez pas où commencer vos recherches.
Faites une visite préliminaire
Amenez l’enfant au cabinet du dentiste avant le rendez-vous proprement dit afin qu’il s’habitue aux lieux. S’il est âgé d’au moins trois ans et qu’il sait rester sage en société, vous pouvez aussi l’amener avec vous pour votre examen de routine afin qu’il se familiarise avec les méthodes d’examen.
Faites le point sur votre propre attitude face au dentiste
Les parents ont souvent des souvenirs d’horreur des soins dentaires et peuvent transmettre leurs appréhensions à leurs enfants sans même sans rendre compte. Le parent qui accompagne l’enfant devrait idéalement être celui qui reste le plus serein face au fauteuil du dentiste.
Prenez bien soin des dents de lait
Même si les dents de lait ne sont pas permanentes, elles méritent des soins adéquats; les obturations, les résines de scellement et l’extraction des dents mortes favorisent la poussée de dents permanentes saines et le développement harmonieux de la mâchoire. Le dentiste vous proposera peut-être des traitements qui n’existaient pas quand vous étiez enfant. N’oubliez pas de vous informer sur les rince-bouche au fluorure pour mieux protéger les dents de votre bambin contre la carie.
Créez des habitudes
Il ne suffit pas d’amener les enfants chez le dentiste, il faut aussi leur inculquer de bonnes habitudes d’hygiène au quotidien à la maison pour assurer leur bonne santé buccodentaire.
- Apprenez à votre enfant à se brosser les dents deux fois par jour. L’idéal est de se brosser les dents après le petit déjeuner et avant le coucher. Supervisez au moins le brossage du soir pour les enfants de moins de sept ans.
- Procurez à l’enfant une brosse à soies souples. Trop dures, elles égratignent les gencives. Changez de brosse tous les trois mois, voire plus souvent si elle montre des signes d’usure.
- Placez un minuteur dans la salle de bains. Réglez-le à deux minutes au moins. Selon les recommandations des dentistes, c’est le temps qu’il faut pour nettoyer à fond les petites dents; les enfants ont souvent de la difficulté à évaluer le temps.
- Veillez à ce que votre enfant reçoive du fluorure sous une forme ou une autre. Le fluorure se présente sous diverses formes : rince-bouche, dentifrice, suppléments ou eau potable fluorée.
- Évitez les aliments qui collent aux dents, de même que les aliments et boissons sucrés. Ils peuvent causer des caries.
Avec de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, des visites régulières chez le dentiste et une dose appropriée de fluorure, votre enfant devrait arriver à l’âge adulte avec un sourire étincelant.