S’il vous manque des dents ou que certaines de vos dents sont abîmées, mais que vos gencives et vos mâchoires sont saines et que vous jouissez d’une bonne santé générale, les implants dentaires pourraient représenter la solution idéale pour vous. Les implants dentaires s’apparentent davantage à des dents naturelles que les prothèses dentaires. Ils ressemblent à un cylindre ou à une vis et remplacent la racine d’une dent manquante. Ils sont faits de titane ou d’une autre matière qui n’entraîne pas de réaction indésirable lorsqu’ils sont fixés dans la mâchoire et aux gencives.
Le processus de mise en place d’un implant dentaire prend plusieurs mois et comprend ces trois étapes :
- Mise en place de l’implant. En premier lieu, vous subissez une chirurgie qui consiste à placer l’implant dans la mâchoire où il est recouvert par la gencive. On attend ensuite entre trois et six mois pour que l’implant s’intègre à l’os.
- Fixation du pilier. Votre dentiste fixe un pilier dans l’implant, puis laisse le tissu gingival pousser autour. Dans certains cas, l’implant et le pilier sont mis en place simultanément. Peu importe la façon de procéder, l’implant et le pilier servent de base pour la dent de remplacement.
- Fixation de la couronne. Votre dentiste fixe au pilier une couronne fabriquée sur mesure.
Par rapport aux prothèses dentaires, les implants offrent divers avantages : capacité de manger et de parler de façon plus naturelle. En outre, les prothèses doivent être retirées pour être nettoyées et doivent être réparées à l’occasion, ce qui n’est pas le cas des implants. Toutefois, il est important de voir le dentiste régulièrement pour qu’il puisse vérifier s’ils sont en bon état et d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire : se brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire une fois par jour.