En mai 2001, le Directeur du Service de santé publique des États-Unis a diffusé son premier rapport sur la santé buccodentaire aux États-Unis*. Selon ce rapport :
- La carie dentaire est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants.
- Les problèmes de santé dentaire entraînent des absences à l’école totalisant des millions d’heures chaque année.
- Les personnes défavorisées ont deux fois plus de problèmes de santé dentaire que les gens à l’aise financièrement.
Ces statistiques ne peuvent que nous inciter à accorder une importance toute particulière aux pratiques d’hygiène buccodentaire de nos enfants.
Avant l’apparition de la première dent
Pour aider à prévenir l’accumulation de bactéries de la plaque qui pourraient entraîner la carie, les dentistes pédiatriques et les pédiatres recommandent fortement de nettoyer les gencives de bébé avec un linge humide après chaque tétée. En outre, il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter la carie du biberon, une maladie qui atteint 15 pour 100 des enfants et qui entraîne des caries graves et rapides des dents de lait. Pour la prévenir, ne mettez jamais votre bébé au lit avec un biberon rempli de préparation pour nourrissons ou d’une boisson sucrée comme du jus. Les risques de carie sont directement liés au nombre de fois que des aliments sucrés restent en contact avec les dents (les préparations pour nourrissons contiennent du sucre).
Brossage des dents de lait
Un bébé commence habituellement à faire ses dents vers l’âge de quatre mois. Dès que la première dent perce, il est temps de commencer à lui brosser les dents et de prendre rendez-vous chez le dentiste. Les caries et la gingivite sont des problèmes courants associés à la croissance des dents chez l’enfant. Brossez les dents de votre enfant pendant deux minutes, deux fois par jour, pour aider à prévenir la carie et pour qu’il s’habitue à la durée de brossage recommandée.
Les bébés ont-ils besoin de produits spéciaux?
Les enfants en croissance ont besoin de soins particuliers, et leurs dents aussi. Utilisez une brosse aux soies extra souples jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de deux à trois ans. Vous pouvez à cet âge lui donner du dentifrice avec fluorure mais vous devez superviser le brossage. Dans le cas d’un bébé, si vous voulez qu’il s’habitue à utiliser du dentifrice, choisissez un produit nettoyant qu’il peut avaler sans danger, sans fluorure et sans colorants artificiels ou agents de conservation, comme le nettoyant pour les dents et les gencives pour bébé Oral-B Stages. Votre bébé aimera ce nettoyant à saveur de fruits qui ne produit pas de mousse.
Choisissez des produits conçus pour répondre aux besoins des enfants en fonction de leur stade de développement en tenant compte des facteurs suivants :
- Dentition – formation des dents et des mâchoires;
- Dextérité – capacité de manier la brosse;
- Développement – changements sur le plan affectif et intérêts.
Autres statistiques sur la santé buccodentaire des enfants
- La carie dentaire est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants (cinq fois plus fréquente que l’asthme et plusieurs fois plus fréquente que le rhume des foins respectivement).
- Avant leur première visite chez le dentiste à l’âge de quatre ou cinq ans, près de 20 pour 100 des enfants ont eu au moins une carie non traitée entre l’âge de deux et trois ans.
- 50 pour 100 des enfants sont atteints de gingivite.
- Les problèmes de santé dentaire entraînent des absences à l’école totalisant 51 millions d’heures chaque année.
- Selon les résultats d’études, le coût des soins dentaires au cours des cinq premières années pour les enfants qui consultent le dentiste pour la première fois avant leur premier anniversaire sont moins élevés de 40 pour 100 que les coûts correspondants pour les enfants qui sont âgés de plus d’un an au moment de leur première visite chez le dentiste (263 $ comparativement à 447 $).
*Visitez www.dentalcare.com pour consulter le rapport du Directeur du Service de santé publique des Etats-Unis.