Les dents commencent à se former avant la naissance. Dès l’âge de 4 mois, les dents primaires, ou dents de lait commencent à percer. En règle générale, les 20 dents primaires devraient être sorties à l’âge de trois ans, mais la vitesse et la séquence d’éruption peut varier.
Les premières dents permanentes commencent à apparaître vers l’âge de 6 ans et les dernières vers 21 ans. Pour assurer la santé buccodentaire de votre enfant et lui inculquer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire qu’il gardera toute sa vie, suivez ces conseils :
- Limitez la consommation de sucre pour aider à prévenir la carie.
- Assurez-lui un apport suffisant en fluorure, dans l’eau potable ou en traitement chez le dentiste, pour renforcer l’émail des dents et le rendre résistant à la carie. Cela peut comprendre l’utilisation de suppléments de fluorure dans les régions où l’eau n’est pas fluorée. N’oubliez pas de demander à votre dentiste si ces suppléments sont nécessaires pour votre enfant.
- Envisagez l’application de résines de scellement. Ces résines de scellement constituent une couche de protection additionnelle contre la carie. Elles sont constituées d’une matière plastique qui est collée sur les dents par l’équipe de soins dentaires.
Les principaux obstacles à la santé buccodentaire des enfants
Voici un aperçu des principaux problèmes associés à la santé buccodentaire des enfants.
Bébés
- Carie du biberon: Pour éviter ce problème courant, après chaque tétée, au sein ou au biberon, essuyez doucement les gencives de votre bébé avec une gaze ou un linge propre et de l’eau. Dès l’éruption des premières dents, commencez à les brosser chaque jour avec une quantité de dentifrice au fluorure équivalant à la taille d’un petit pois. Mettez-le au lit avec un biberon d’eau, non pas de lait ou de jus.
- Succion du pouce: Les différentes habitudes de succion des enfants sont généralement désignées par le terme passe-partout de “succion non nutritive”qui englobe tant la succion du pouce ou des doigts que celle d’une sucette. La plupart des pédiatres d’aujourd’hui s’accordent à dire que ces habitudes ont d’importantes fonctions formatives et affectives et qu’il ne faut pas les empêcher au moins pendant les premières années de la vie (jusqu’à 4 ans environ). Il est toutefois généralement admis que la succion doit cesser avant que les premières dents permanentes commencent à apparaître. Pour tout ce qui concerne les habitudes de succion de votre enfant, consultez votre dentiste.
- Taches blanches sur les dents: Dès l’éruption de la première dent, habituellement autour de 6 mois, commencez les soins dentaires quotidiens et prenez rendez-vous chez votre dentiste.
Tout-petits
- Peur du dentiste: Prenez l’enfant sur vos genoux durant l’examen pour qu’il se sente plus à l’aise.
- Difficulté à lui faire adopter de bonnes pratiques d’hygiène dentaire: Faites participer toute la famille et donnez l’exemple. Par exemple, brossez-vous les dents tous ensemble chaque jour à la même heure pour créer de bonnes habitudes.
- Décolorations dues aux antibiotiques: Informez-vous auprès de votre pédiatre des effets secondaires de tout médicament prescrit.
Enfants d’âge scolaire
- Attrait pour les sucreries: Donnez aux enfants des collations saines comme des légumes frais, du yaourt ou du fromage.
- Décolorations dues aux antibiotiques: Informez-vous auprès de votre pédiatre des effets secondaires de tout médicament prescrit.
- Accidents dentaires liés à la pratique des sports: Veillez à ce que votre enfant porte un protège-dents lorsqu’il pratique un sport.
Adolescents
- Appareils orthodontiques: Assurez-vous que votre adolescent se brosse bien autour de ses appareils et qu’il utilise un enfileur et de la soie dentaire pour éliminer toutes les particules d’aliment.
- Accidents dentaires liés à la pratique des sports: Veillez à ce que votre enfant porte un protège-dents lorsqu’il pratique un sport.