Si vous souhaitez utiliser un rince-bouche dans le cadre de votre hygiène buccale quotidienne, il est important de savoir ce qu’est un rince-bouche, son action et ce qu’il ne fait pas.
Un rince-bouche ou rinçage ne remplace pas l’hygiène buccodentaire quotidienne du brossage des dents deux fois par jour et de l’utilisation de la soie dentaire tous les jours. La fonction principale de la plupart des rince-bouches est de rafraîchir l’haleine, mais si vous souffrez de mauvaise haleine chronique (halitose), parlez avec votre dentiste des autres manières d’aborder les causes du problème et d’améliorer votre état.
Cela dit, certains types de rince-bouches, tels que les rinçages au fluorure, peuvent aider à protéger vos dents contre les acides produits par la plaque bactérienne si vous les utilisez après vous être soigneusement brossé les dents et avoir utilisé la soie dentaire. Et votre dentiste peut vous prescrire un rince-bouche spécifique si vous avez subi une infection fongique ou une crise de gingivite.
Mais si vos besoins de rince-bouches sont simplement pour rafraîchir l’haleine, vous pouvez lire les commentaires et demander à vos amis quels produits ils aiment. Les rince-bouches sont offerts en différentes saveurs telles que la menthe et la cannelle, et vous pouvez en utiliser plusieurs pour varier. Si vous n’êtes pas sûr d’aimer le goût ou la sensation d’un rince-bouche, demandez à votre dentiste un échantillon gratuit pour l’essayer. En revanche, si vous voulez un rinçage buccal pour prévenir les caries, tuer les germes ou supprimer la plaque dentaire, demandez conseil à un professionnel de la santé dentaire.