Tout le monde devrait profiter des bienfaits de la soie dentaire. Malheureusement, certaines personnes ont de la difficulté à l’utiliser. Pensons par exemple aux jeunes enfants, aux aînés souffrant d’arthrite dans les mains ou ayant une flexibilité réduite dans les doigts et même aux personnes qui n’aiment tout simplement pas se mettre les doigts dans la bouche. Si vous faites partie de ceux-là, vous pouvez tout de même profiter des bienfaits de la soie dentaire en vous servant d’un porte-soie, qui est constitué d’un manche pourvu d’une extrémité incurvée conçue pour « tenir » un bout de soie dentaire.
Vous pourriez également vous procurer des porte-soie jetables; ils constituent un choix particulièrement judicieux pour les jeunes enfants qui sont parfois moins habiles pour garder le porte-soie bien propre.
Lorsque vous utilisez un porte-soie, procédez de la même façon qu’avec la soie dentaire ordinaire. Déplacez le manche de manière que la soie forme un « C » autour de la dent; placez doucement la soie sous le rebord gingival et faites-la glisser vers le haut de la dent, puis déplacez-la de haut en bas plusieurs fois.
Les porte-soie électriques constituent une autre solution pour les personnes moins habiles avec la soie dentaire. La plupart des porte-soie électriques sont munis d’un manche ergonomique, et certains comportent même une tête inclinée pour faciliter le nettoyage des dents arrière. De plus, les porte-soie électriques favorisent une bonne santé buccodentaire, car ils stimulent les gencives en douceur. Cependant, les jeunes enfants, les aînés et les personnes qui manquent de dextérité ne devraient pas utiliser un porte-soie électrique sans surveillance.