La soie dentaire et la brosse à dents sont des éléments indissociables et essentiels d’une bonne hygiène buccodentaire, mais encore faut-il les utiliser correctement. En vous brossant les dents deux fois par jour et en passant la soie dentaire chaque jour à l’aide de la technique appropriée, vous contribuez à préserver une bonne santé buccodentaire à long terme.
Même si vous utilisez la soie dentaire et la brosse à dents depuis de nombreuses années, il est possible que vous ayez développé de mauvaises habitudes comme celle d’appuyer trop fort, de négliger les dents arrière et d’oublier parfois de passer la soie dentaire.
Employez la technique suivante pour vous brosser les dents, avant ou après avoir utilisé la soie dentaire :
- Placez la brosse à un angle de 45 degrés par rapport au rebord gingival.
- Brossez doucement les dents dans un mouvement de va-et-vient sur leurs faces avant, arrière et supérieure (surface masticatoire). Évitez de frotter trop fort le long du rebord gingival, car vous pourriez irriter vos gencives.
- N’oubliez pas de brosser (et de passer la soie dentaire) derrière les dents inférieures du devant; pour ce faire, utilisez le bout de la tête. Si vous avez de la difficulté à bien nettoyer cette zone avec une soie ordinaire, essayez avec un porte-soie ou un porte-soie jetable.
Dans le cadre d’une routine de soins buccodentaires complets, vous devez également vous brosser la langue afin de rafraîchir votre haleine et éliminer davantage de bactéries responsables des caries. Si vous êtes sujet à l’accumulation de plaque ou à la maladie des gencives, vous devriez peut-être utiliser aussi un rince-bouche antiseptique pour compléter votre routine d’hygiène buccodentaire.