Intégrez la soie dentaire à votre routine de soins buccodentaires quotidienne; vous garderez peut-être vos dents et vos gencives assez longtemps pour éviter d’avoir à porter une prothèse dentaire à un âge avancé.
Alors que la maladie parodontale n’est pas la principale cause de la mort de la pulpe dentaire, si vous avez des gencives affectées par une maladie chronique, vous risquez davantage de perdre des dents ou d’avoir à subir un traitement de canal. Même s’il est essentiel de se brosser les dents deux fois par jour pour avoir une bonne hygiène buccodentaire, cela peut être insuffisant pour vous protéger contre la maladie des gencives et la perte de dents qui pourrait en résulter.
Bon nombre de personnes ayant des gencives sensibles ou qui saignent facilement sont tentées de négliger la soie dentaire par crainte d’empirer la situation. En fait, la soie dentaire peut améliorer la santé des gencives et, par le fait même, les empêcher de saigner.
Dans le cadre d’une étude menée en 2006, des chercheurs ont comparé les effets du brossage seul et ceux du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire combinés sur le saignement gingival parmi 51 couples de jumeaux. Aux fins de cette étude, un membre du couple de jumeaux devait se brosser les dents deux fois par jour et l’autre, se brosser les dents et passer la soie dentaire deux fois par jour. Après deux semaines, on a constaté une réduction de 38 % du saignement gingival chez les jumeaux qui avaient utilisé la soie dentaire.
Même si vous n’avez pas utilisé rigoureusement la soie dentaire durant votre enfance et votre adolescence, il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire. Vous pouvez toujours améliorer la santé de vos gencives à l’aide d’une soie dentaire appropriée. Les soies dentaires spécialisées, comme la soie Oral-B® SATINfloss®, sont douces et confortables pour les gencives sensibles et assez robustes pour éliminer la plaque accumulée autour des dents.