L’hypersensibilité dentaire est l’une des causes les plus courantes du mal de dents. Il s’agit d’une sensation de gêne ou de douleur dans une ou plusieurs dents. La douleur est généralement aiguë, soudaine et lancinante. L’hypersensibilité dentaire se produit quand la couche de la dent sous l’émail (appelée dentine) ou la couche couvrant la racine (appelée cément) est exposée le long du rebord gingival à cause du rétrécissement des gencives. Les zones exposées réagissent au froid et au chaud et parfois aux aliments sucrés ou épicés, ce qui cause de la douleur.
L’hypersensibilité dentaire peut être attribuable à divers facteurs:
- Brossage trop vigoureux. En matière d’hygiène buccodentaire, il est possible d’en faire trop. Si vous brossez vos dents trop vigoureusement, ou avec une brosse à dents à soies dures, vous pouvez user l’émail des dents et exposer le cément ou la dentine, ce qui cause l’hypersensibilité dentaire.
- Maladie des gencives. Les tissus gingivaux enflammés se détachent de la dent, laissant les zones vulnérables exposées.
- Tooth grinding. Le grincement des dents peut user l’émail et laisser la dentine exposée.
Si vos dents sont sensibles, ne négligez pas votre hygiène buccodentaire quotidienne. Veillez toutefois à utiliser une brosse à dents à soies souples et de la soie dentaire douce. Vous pouvez aussi essayer un dentifrice conçu spécialement pour les dents sensibles. Choisissez parmi les différentes marques offertes sur le marché; vous devriez remarquer une amélioration si vous l’utilisez régulièrement. Vous pouvez également, avant de vous coucher, étendre un peu de dentifrice à action désensibilisante directement sur la dentine ou le cément exposé à l’aide de votre doigt ou d’un coton-tige.