S’il vous manque une ou plusieurs dents et souhaiteriez ne pas avoir un pont ou des prothèses complètes ou partielles, vous pourriez demander à votre dentiste si vous êtes un bon candidat pour des implants dentaires.
Les implants dentaires constituent une solution de rechange plus naturelle que les prothèses parce qu’il s’agit de dents artificielles qui sont fixées directement à l’os de la mâchoire. Pour pouvoir recevoir des implants dentaires, vous devez être en bonne santé (sauf pour des dents manquantes) et avoir une mâchoire saine et entièrement développée – des gencives saines et un maxillaire en bonne santé sont nécessaires pour accueillir les implants.
Si vous êtes en santé et que votre dentiste juge que vous êtes un bon candidat pour recevoir des implants, il ou elle planifiera l’intervention pour qu’elle ait lieu soit dans son cabinet sous anesthésie locale, soit à l’hôpital sous anesthésie générale, selon les besoins particuliers liés à votre santé buccodentaire et l’importance de la chirurgie.
Les implants ne sont cependant pas un bon choix pour tous. Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une maladie chronique ou d’immunosuppression (en raison du risque accru d’infection pendant la chirurgie), les enfants (parce que leurs mâchoires ne sont pas entièrement développées) et les personnes qui grincent des dents (bruxisme) ou qui serrent les dents (cette habitude peut faire en sorte qu’une trop grande pression est exercée sur les implants) ne sont pas de bons candidats pour recevoir des implants dentaires.
Rappelez-vous que la chirurgie pratiquée pour recevoir des implants dentaires dure plusieurs heures et que plus d’une intervention pourrait être nécessaire. Ainsi, toute personne qui est plus à risque de développer une infection ferait peut-être bien de ne pas choisir des implants dentaires.
Si vous êtes en santé et que vous subissez une chirurgie pour des implants dentaires, veillez à suivre les consignes de votre dentiste en matière d’hygiène buccodentaire, notamment vous brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire quotidiennement, après l’intervention, pour garder vos nouvelles dents propres et saines.