Il faut un certain temps pour s’habituer à un dentier, mais grâce à quelques trucs, vous pourrez le porter avec assurance toute la journée.
Parler avec assurance
Lorsqu’une personne parle, les sons produits parviennent aux oreilles par le biais de vibrations dans les os de la mâchoire et du crâne. Le port d’un dentier modifie ces sons et semble les amplifier. De toute évidence, vous serez plus conscient de ce changement que les personnes qui vous entourent.
Si votre dentier fait un bruit sec lorsque vous parlez, parlez plus lentement. Une élocution plus lente peut aider à éliminer tout mouvement qui pourrait soulever ou déplacer une prothèse inférieure. Au début, les muscles des lèvres, des joues et de la langue s’habituent à tenir votre dentier en place. Avec un peu de pratique, vous surmonterez ce problème.
Pour parler avec assurance quand vous portez votre dentier :
- Avant de parler, serrez les dents et avalez pour aider à bien placer les prothèses dans votre bouche. Vous pourrez ainsi parler plus clairement.
- Exercez-vous à lire à haute voix.
- Utilisez un adhésif pour dentier, comme Fixodent®, pour que vos prothèses tiennent mieux lorsque vous parlez.
Manger avec assurance
Mastiquer avec un nouveau dentier peut vous paraître quelque peu différent. Au début, vous trouverez probablement que la nourriture n’a plus de goût parce que les messages que votre cerveau reçoit sur la présence du dentier court-circuitent les messages envoyés par les papilles gustatives. Une fois la période d’adaptation terminée, le cerveau portera plus attention aux papilles gustatives et moins à la prothèse.
Pendant la période d’adaptation, il vous sera peut-être difficile de discerner la température exacte des aliments et des liquides. Faites attention de ne pas vous brûler la bouche.
Pour manger plus facilement et avec plus de plaisir :
- Commencez par de petites quantités de nourriture coupées en petites bouchées.
- Mastiquez la moitié de la nourriture dans votre bouche du côté arrière gauche et l’autre du côté arrière droit. Ainsi, vous équilibrerez la pression exercée sur votre prothèse.
- Les premiers temps, mangez des aliments mous, par exemple des œufs, du poisson, de la viande hachée, des légumes cuits et des poudings. À mesure que vous prendrez de l’assurance, essayez des aliments plus durs comme du bifteck ou du céleri.