Les facettes dentaires peuvent représenter un excellent moyen pour améliorer votre sourire, surtout en raison du fait que ce ne sont pas toutes les personnes qui sont de bons candidats pour un blanchiment des dents. Par exemple, si vous avez des plombages qui ont la couleur de vos dents, des chapes ou une restauration à la résine composite sur vos dents antérieures, le blanchiment n’en changera pas la couleur. Ainsi, si vous subissez un traitement de blanchiment, certaines de vos dents deviendront plus blanches, mais la couleur des matériaux d’obturation ou de restauration existants restera la même.
Les facettes sont des enveloppes résistantes aux taches qui sont faites de composite à base de résine ou de porcelaine et qui sont collées sur le devant des dents. Elles permettent d’améliorer l’apparence en cachant les dents qui sont décolorées, difformes ou ébréchées.
Le coût des facettes varie selon le type.
- Facettes en composite. Appelées aussi facettes directes, ces revêtements sont appliqués en une seule visite chez le dentiste et coûtent environ 250 $ par dent. Elles durent habituellement de 5 à 7 ans, puis elles doivent être remplacées.
- Facettes en porcelaine. Aussi appelées facettes indirectes, ces revêtements sont confectionnés sur mesure et leur pose requiert deux visites chez le dentiste : une première pour faire un moulage des dents, une seconde pour mettre les facettes en place. Les facettes en porcelaine coûtent plus cher que celles en composite — d’ordinaire au moins 1 000 $ par dent — mais elles durent au moins 10 à 15 ans, et parfois même davantage.
Que vous choisissiez l’un ou l’autre des deux types de facettes, souvenez-vous qu’elles ne remplacent pas une bonne hygiène buccodentaire. Continuez de vous brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser la soie dentaire quotidiennement pour profiter au maximum de votre nouveau sourire amélioré.