Si vous avez perdu toutes vos dents, ou si les dents qu’il vous reste sont tellement abîmées qu’elles doivent être extraites, les prothèses dentaires constituent le meilleur moyen d’améliorer votre apparence et votre santé buccale. Ne vous laissez pas décourager par le coût. Il est possible de se procurer des prothèses à coût abordable. Renseignez-vous auprès de votre dentiste ou de l’administrateur de votre régime d’assurance-santé.
Le dentiste tentera de préserver vos dents naturelles dans la mesure du possible plutôt que de les extraire, mais parfois les prothèses complètes sont la seule solution : elles offrent l’apparence de dents tout en facilitant la mastication et l’élocution.
Il faut compter entre trois et six semaines pour obtenir des prothèses permanentes complètes. En effet, le processus de fabrication de prothèses nécessite plusieurs rendez-vous chez le dentiste pour les étapes suivantes :
- Empreintes. Votre dentiste prend plusieurs empreintes de vos mâchoires et mesure la place dans votre bouche.
- Modèles. Votre dentiste fabrique un moule en cire ou en plastique de la forme exacte de la prothèse dentaire pour que vous puissiez l’essayer et faire modifier la couleur, la forme ou l’ajustement au besoin avant la fabrication des prothèses permanentes.
- Coulage. Les prothèses sont coulées, puis ajustées au besoin.
Quand il vous remettra vos prothèses permanentes, il est possible que votre dentiste vous recommande de les porter 24 heures sur 24, même en dormant, parce que c’est le moyen le plus facile et le plus rapide pour déterminer les modifications nécessaires. Il faut s’assurer que l’ajustement est parfait dès que possible parce que des prothèses mal ajustées peuvent irriter les gencives.
Une fois que vous serez habitué à porter les prothèses, vous pourrez les retirer la nuit pour permettre la stimulation normale des gencives par la langue et la salive, ce qui aide à les garder en bonne santé.