Comme il est impossible de savoir quand une urgence dentaire se produira, il vaut mieux être préparé aux catastrophes qui pourraient vous arriver à vous ou à un membre de votre famille. Bien sûr, les solutions proposées ne remplacent pas une visite chez le dentiste dès que possible, mais elles pourraient lui faciliter la tâche quand il voudra traiter le problème.
Appareil orthodontique brisé :
Si vous ou votre enfant portez un appareil orthodontique, vérifiez les arcs régulièrement. Si un des arcs se brise ou fait saillie et frotte contre la gencive ou l’intérieur de la joue, essayez de le replacer en appuyant dessus avec un crayon (du côté de la gomme à effacer). Si vous n’y parvenez pas, couvrez l’arc avec un petit morceau de gaze ou un tampon d’ouate (ou encore de la cire orthodontique, si vous en avez) et voyez votre orthodontiste sans délai. Ne coupez pas l’arc, car vous (ou votre enfant) pourriez l’avaler ou l’inhaler dans les poumons.
Perte d’un plombage :
Si vous perdez un plombage, essayez de boucher le trou avec un petit morceau de cire ou de ciment dentaire. Mais consultez votre dentiste dès que possible, et apportez les morceaux de plombage avec vous si vous les trouvez.
Perte d’une couronne :
Si vous retrouvez la couronne, vous pouvez essayer de la remettre en place en la collant avec du ciment dentaire, du dentifrice ou un adhésif pour dentier en attendant de voir votre dentiste.
N’essayez jamais de réparer vous-même une dent endommagée, un plombage, une couronne ou un implant dentaire avec de la colle Super Glue — laissez le dentiste s’en charger.