Le meilleur remède pour la gingivite est de la traiter rapidement. Cela vaut particulièrement pour les personnes qui ont tendance à développer des parodontites, lesquelles entraînent la perte des dents et la nécessité de subir des traitements de canal.
La gingivite est la forme la plus précoce et la moins grave de la maladie des gencives. À ce stade de la maladie, les gencives peuvent devenir rouges et légèrement enflées, et saigner facilement. Mais la plupart des gens éprouvent peu d’inconfort et ne prennent donc pas la peine de voir leur dentiste. Même si vous voyez votre dentiste régulièrement, prenez rendez-vous le plus tôt possible si vous constatez que vos gencives sont rouges, enflées ou qu’elles saignent, même si vous ne ressentez aucune douleur. Une intervention rapide permet de combattre l’infection avant qu’elle ne s’aggrave.
Certaines conditions médicales peuvent contribuer au développement de la gingivite. Votre risque s’accroît si vous êtes diabétique ou vivez avec le VIH ou le SIDA, ou encore si vous êtes une femme enceinte. Même si vous êtes en parfaite santé, vous devez quand même faire attention à votre santé buccodentaire et voir votre dentiste à l’apparition des premiers signes de gingivite.
Des facteurs d’ordre génétiques peuvent aussi vous prédisposer à la gingivite. Selon les résultats de certaines recherches, environ 30 pour 100 de la population a un risque accru de gingivite peu importe son état de santé.
La meilleure intervention pour traiter la gingivite est un nettoyage dentaire professionnel. Ensuite, il ne dépend que de vous d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire : brossage des dents deux fois par jour et utilisation de la soie dentaire une fois par jour. De plus, votre hygiéniste dentaire ou dentiste pourrait vous recommander l’utilisation d’un rince-bouche pour aider à éliminer la plaque.