Caries dentaires

Comment prévenir les caries et guérir la dégradation des dents

Comment prévenir les caries et guérir la dégradation des dents article banner
Share

Une bonne routine de soins buccodentaires peut vous donner les outils nécessaires pour afficher votre sourire en santé avec confiance. Voici quelques conseils pour garder votre bouche entière exempte de caries et de dégradation dentaire. N’oubliez pas que des examens réguliers permettent à votre professionnel des soins dentaires de surveiller et de réduire au minimum les risques de dégradation et de caries en les détectant de manière précoce.

Les stratégies les plus simples sont les meilleures

Dans la lutte contre les caries, avoir de bonnes habitudes de soins buccodentaires quotidiens est la meilleure défense. Le processus de dégradation peut être renversé grâce à une routine d’hygiène buccodentaire quotidienne et à un dentifrice au fluorure. Utiliser une brosse à dents électrique peut vous aider à optimiser l'élimination de la plaque, qui est molle et collante, et des résidus de nourriture. L’émail peut se réparer en puisant des minéraux de la salive et du fluorure du dentifrice ou d’autres sources.1 Un dentifrice de lutte contre la carie avec fluorure et une brosse à dents électrique sont de puissants outils pour optimiser votre routine.

  1. Trouvez la bonne brosse à dents pour vous. Les brosses à dents électriques d’Oral-B® ont des options idéales pour tous, des adolescents aux adultes.
  2. Brossez-vous les dents deux minutes deux fois par jour. Passez au moins 30 secondes dans chaque quadrant.
  3. Utilisez un dentifrice au fluorure et un rince-bouche. Le fluorure a une capacité éprouvée d’améliorer la santé dentaire.
  4. N’oubliez pas la soie dentaire. Retirez les particules d’aliments et la plaque que la brosse peut laisser en place.

Vous voulez en faire encore plus?

Quelques ajustements simples aux habitudes de vie peuvent rapporter beaucoup pour votre santé dentaire.

  1. Surveillez ce que vous mangez. Une alimentation équilibrée réduit la dégradation des dents. Attention aux régimes riches en sucre ou en amidon.
  2. Privilégiez le vert. Les fruits et légumes foncés et feuillés ajoutent du calcium à votre alimentation et réduisent l’acidité de la salive.
  3. Restez hydraté. Une bouche sèche permet à la plaque de rester dans la bouche. Buvez beaucoup d’eau du robinet qui contient du fluorure.
  4. Surveillez votre consommation de café, de soda et d’alcool. Des ingrédients dans certains liquides et aliments décolorent la surface de la dent et trop de phosphore épuise le calcium.
  5. Prenez des suppléments. Les vitamines C et D favorisent la santé dentaire. Consultez votre médecin avant de prendre des suppléments.

Que peut faire mon professionnel de la santé pour m’aider?

Visitez vos professionnels de la santé pour un examen deux fois par année. Avoir un professionnel qui nettoie et qui polit les dents garde votre sourire éclatant et c’est également l’occasion de faire retirer la plaque et le tartre tenaces. Un examen visuel approfondi révélera de petits problèmes avant qu’ils ne puissent se développer en problèmes plus importants et des radiographies montrent des problèmes potentiels que l’œil nu ne peut détecter. Et n’oubliez pas; votre professionnel des soins dentaires est également une excellente source de conseils sur les meilleurs produits de soins dentaires pour vous.

1 NIH.gov