Enfants

Sucer son pouce - Effets sur les dents, prévention et remèdes

Sucer son pouce - Effets sur les dents, prévention et remèdes article banner
Share

Beaucoup d’enfants sucent leur pouce, un autre doigt ou leur lèvre pour se calmer ou s’endormir.

Quand les enfants arrêtent-ils de sucer leur pouce?

La plupart des enfants perdent cette habitude entre l’âge de deux et quatre ans, ce qui coïncide avec la période où ils commencent à perdre leurs dents de lait et où leurs dents permanentes se mettent à pousser. Il est important que les enfants se défassent de cette habitude avant l’éruption des dents permanentes pour prévenir des problèmes d’alignement des dents et de développement de la bouche.

Est-il mauvais de sucer son pouce?

L’intensité avec laquelle votre enfant suce son pouce peut faire toute la différence en ce qui touche les risques pour sa santé dentaire future. Un enfant qui suce son pouce vigoureusement risque davantage d’abîmer ses dents que celui qui ne fait que tenir son pouce ou un autre doigt dans sa bouche de façon passive sans le sucer.

Faire cesser l'habitude de sucer son pouce

Quelle que soit l’habitude de succion (pouce, autre doigt ou lèvre) de votre enfant, il doit s’en défaire. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est faisable. Voici quelques conseils utiles :

  • Félicitez les bons comportements. Remarquez quand votre enfant ne suce pas son pouce et ne ménagez pas vos félicitations, plutôt que de le gronder quand il le suce.

  • Veillez à ce que son environnement soit calme et apaisant. Beaucoup d’enfants sucent un doigt ou leur pouce quand ils se sentent anxieux. Essayez de déterminer les causes d’anxiété qui incitent votre enfant à sucer son pouce, et tentez de les supprimer.

  • Demandez-lui de vous aider. Si votre enfant est assez mature, demandez-lui son aide pour trouver des méthodes qui l’aideront à cesser cette habitude. Par exemple, il est possible qu’il ne suce son pouce que la nuit. Essayez de couvrir sa main d’une chaussette, ou d’attacher deux doigts ensemble avec du ruban adhésif.

  • Demandez au dentiste de votre enfant de l’encourager à abandonner l’habitude de sucer son pouce.