GROSSESSE

Quand prévenir votre dentiste que vous êtes enceinte

Quand prévenir votre dentiste que vous êtes enceinte article banner
Share

Dès que vous croyez être enceinte, prévenez votre dentiste, parce qu’il pourrait être risqué de passer des radiographies pendant la grossesse. Vous devriez aussi avertir votre dentiste si vous essayez de tomber enceinte; il pourra ainsi planifier les radiographies et les traitements. N’oubliez pas de lui dire quels médicaments vous prenez et si votre médecin vous a donné des conseils médicaux particuliers, parce que votre dentiste devra en tenir compte pour vous recommander des traitements.

Dans la mesure du possible, voyez votre dentiste avant de tomber enceinte pour traiter tout problème dentaire avant la grossesse.

Report des rendez-vous chez le dentiste pendant le premier trimestre

C’est pendant le premier trimestre de votre grossesse (les 13 premières semaines) que la plupart des principaux organes de votre bébé se développent. Si vous allez chez le dentiste pendant cette période, dites-lui que vous êtes enceinte et ne subissez qu’un examen et un nettoyage. Dans la mesure du possible, retardez les traitements dentaires importants jusqu’après le premier trimestre. Toutefois, en cas d’urgence dentaire, n’attendez pas! Des infections buccales peuvent s’avérer dangereuses pour votre bébé et pour vous-même. Consultez votre dentiste sans tarder et veillez à prévenir tous les professionnels des soins dentaires qui vous examinent que vous êtes enceinte.

Visites chez le dentiste pendant la grossesse

Si vous n’êtes pas allée chez le dentiste pendant les deux premiers trimestres de votre grossesse, le troisième trimestre est le moment opportun pour subir un examen dentaire. À ce moment, il pourra vous conseiller sur la façon de prévenir les problèmes de santé buccodentaire après la naissance de votre bébé.