Appareils orthodontiques

Termes couramment utilisés en orthodontie

Termes couramment utilisés en orthodontie article banner
Share

Ajustements

Visites mensuelles régulières pour les patients portant des broches. Les élastiques sont remplacés et les arcs peuvent être remplacés ou ajustés au besoin.

Antérieures

Définit le groupe de dents vers l'avant de la bouche, en particulier les incisives et les canines.

Appareil

Tout dispositif, fixé aux dents ou amovible, conçu pour déplacer les dents, modifier la position de la mâchoire ou maintenir les dents dans leur position finale après le retrait des broches. Cela comprend les appareils de rétention, les forces extra-orale, etc.

Fil de l’arc

Un fil maintenu en place par les boîtiers et servant de guide pour le mouvement des dents.

Bandes élastiques

Aussi appelés ligatures élastiques, ces petits anneaux élastiques maintiennent le fil de l'arc en place. Elles sont offertes dans une variété de couleurs.

Occlusion

L'occlusion dentaire, c'est la façon dont les dents supérieures et inférieures se rejoignent.

Plaque d'occlusion

Un appareil en acrylique qui réduit la surocclusion en empêchant les dents postérieures de se toucher.

Appareil de rétention fixe

Il s'agit d'un appareil de rétention permanent qui consiste en un fil collé sur la surface intérieure des dents antérieures, supérieures ou inférieures. Il est conçu pour maintenir les dents dans leur position actuelle.

Liaison

Le processus de fixation de boîtiers ou d'autres appareils permanents aux dents à l'aide d'une colle non toxique spécialisée.

Boîtier

Un petit carré qui est collé directement aux dents avec une colle dentaire ou fixé avec des élastiques orthodontiques. Les boîtiers agissent comme des poignées, maintenant en place les fils qui déplacent les dents. Ils peuvent être métalliques ou transparents et peuvent être placés sur la face extérieure ou intérieure des dents.

Tube buccal

Parfois simplement appelés « crochets », ce sont de petits crochets métalliques collés à l'extérieur d'un boîtier ou d'une dent. Ils sont utilisés pour recevoir des élastiques ou d'autres pièces auxiliaires.

Chaîne élastique

Aussi appelée chaînette, il s'agit d'une chaîne élastique continue qui s'enroule autour de plusieurs boîtiers pour fermer l'espace entre les dents.

Occlusion inversée

Aussi connue sous le nom de sous-occlusion ou occlusion croisée, elle se produit lorsque les dents de la mâchoire supérieure sont situées à l'intérieur de la mâchoire inférieure.

Décalcification

Parfois appelées « cicatrices blanches », ce sont des taches blanches et crayeuses sur les dents causées par de la plaque laissée sur les dents pendant une longue période.

Supraclusion

Communément connue sous le nom de surocclusion, cette situation se produit lorsque les dents antérieures supérieures chevauchent les dents antérieures inférieures de façon excessive.

Diastème

L'espace entre deux dents.

Ligature élastique

Aussi appelée simplement ligature, il s'agit d'un petit anneau élastique qui maintient le fil de l'arc en place. Elles sont offertes dans une variété de couleurs.

Élastiques

Aussi connus sous le nom de bandes élastiques, ils sont fixés à des crochets sur les boîtiers et relient la mâchoire supérieure et inférieure en diagonale. Ils doivent être remplacés par le patient 3-4 fois par jour pour maintenir leur élasticité. À moins d'avis contraire, les élastiques doivent être portés en tout temps, sauf pour se brosser les dents, utiliser la soie dentaire ou manger un gros repas.

Appareils fonctionnels

Ces appareils utilisent l'action musculaire produite lors de la parole, la mastication et la déglutition afin de produire la force nécessaire pour déplacer les dents, aligner les mâchoires et stimuler la croissance de la mâchoire supérieure ou inférieure. Ils sont également connus sous le nom d'appareils orthopédiques et comprennent des appareils tels que les correcteurs orthopédiques, les activateurs, les bionateurs et les appareils Frankel, Herbst ou Twin Block.

Appareil de rétention Hawley

Le type d'appareil de rétention le plus courant et le plus reconnaissable. Il est fait d'une plaque acrylique reliée à un fil métallique qui entoure l'avant des dents.

Force extra-orale

Appareil porté à l'extérieur de la bouche qui procure une traction pour modifier la croissance et le mouvement des dents. La force extra-orale se fixe à la tête à l'aide d'une mentonnière, d'une sangle de cou ou d'une sangle de tête. Elle est ensuite fixée aux dents à l'aide de deux élastiques qui relient le harnais aux crochets sur les dents.

Appareil Herbst

Appareil fixe utilisé pour traiter un patient en croissance dont la mâchoire inférieure est sous-développée. Il maintient la mâchoire inférieure en position avant pour réduire l'occlusion excessive et améliorer le profil du patient.

Arc mainteneur d'espace

Ce type d'appareils comprend les arcs linguaux, les arcs de Nance et les arcs transpalatins, et est habituellement utilisé pour maintenir la position des molaires. Ceux-ci sont constitués de bandes métalliques qui entourent les molaires et qui sont reliées entre elles par des fils métalliques ou des bandes qui traversent le palais.

Dent incluse

Une dent qui n'est pas en mesure de sortir de la gencive normalement à cause de la position de l'os ou des dents environnantes.

Invisalign

Système d'aligneurs en plastique transparent qui rectifient la position des dents en utilisant une série de 18 à 30 aligneurs. Ces aligneurs sont amovibles et évitent le recours aux boîtiers et aux fils des appareils orthodontiques traditionnels. Invisalign est offert aux adultes et aux adolescents, mais pas aux jeunes enfants.

Ligature

Également appelée ligature d'acier ou ligature métallique, il s'agit d'un mince fil qui maintient le fil de l'arc en place.

Pare-chocs labial

Un fil recouvert de plastique qui se fixe à l'avant des boîtiers des dents inférieures pour créer un espace entre les dents et la lèvre.

Malocclusion

En termes simples, une « mauvaise occlusion »; des dents qui ne s'emboîtent pas correctement.

Mandibule

La mâchoire inférieure.

Maxillaire

La mâchoire supérieure.

Bagues métalliques

Aussi connus sous le nom de bagues orthodontiques, ce sont des anneaux en acier inoxydable qui sont cimentés aux dents. Ils entourent chaque dent pour servir d'ancrage au boîtier.

Denture mixte

L'étape marquant la présence simultanée de dents de lait et de dents permanentes dans la bouche d'un enfant.

Plaies buccales

Plaies à l'intérieur de la bouche occasionnées par l'irritation causée par les boîtiers, les fils et d'autres dispositifs. Elles sont courantes chez les patients qui s'habituent à de nouveaux appareils orthodontiques.

Occlusion

Aussi connue sous l'expression « serrer les dents », c'est la façon dont les dents supérieures et inférieures se rejoignent.

Infraclusion

Dans ce type d'occlusion, il y a des zones où les dents du haut et du bas ne se touchent pas du tout.

Chirurgie orthognathique

Intervention chirurgicale visant à aligner les mâchoires. Elle n'est recommandée que dans les cas extrêmes.

Surocclusion

Cette situation se produit lorsque les dents antérieures supérieures chevauchent les dents antérieures inférieures de façon excessive.

Surplomb

La distance entre les surfaces des dents du haut et du bas en cas de surocclusion.

Orthodontics

Terme dérivé des mots « ortho », signifiant « droit », et « odont », signifiant « dent », il désigne une branche de la médecine dentaire spécialisée dans le diagnostic, la prévention et la correction des anomalies de position des dents et des malocclusions dentaires. La pratique implique la conception, l'application et le contrôle d'appareils correctifs pour amener les dents, les lèvres et les mâchoires dans un alignement approprié et atteindre un équilibre facial.

Orthodontiste

Dentiste spécialiste ayant suivi une formation postdoctorale d'au moins deux ans en orthodontie dans le cadre d'un programme agréé par une association dentaire, après l'école de médecine dentaire. Tous les orthodontistes sont des dentistes, mais tous les dentistes ne sont pas des orthodontistes.

Cire orthodontique

Cire non toxique destinée à être placée sur les boîtiers ou les fils pour soulager l'irritation. Vous pouvez la trouver dans les pharmacies ou chez n'importe quel orthodontiste.

Palais

Paroi supérieure de la bouche.

Appareil d'expansion palatine

Appareil extensible utilisé pour élargir la mâchoire supérieure. Il peut être collé aux dents ou fixé avec des bagues orthodontiques métalliques.

Pendex/pendulum

Deux appareils très similaires, chacun fixé aux dents avec quatre bagues orthodontiques. Ils sont conçus pour déplacer les molaires supérieures vers l'arrière de la bouche. Leur avantage est qu'ils remplacent le port d'une force extra-orale.

Periodontium

Cela fait référence aux tissus entourant les dents (les gencives).

Phase I

Traitement orthodontique précoce, habituellement entre les âges de 7 et 10 ans, qui est effectué lorsqu'un enfant a encore une denture mixte composée de dents permanentes et de dents de lait. Cette phase initiale est conçue pour aider à traiter certains problèmes orthodontiques, tels que les problèmes d'alignement et de croissance, qui sont plus facilement corrigés lorsque le patient est encore jeune. Les patients en phase I auront presque toujours besoin d'un ensemble complet d'appareils orthodontiques (en phase II) à une étape ultérieure.

Phase II

Aussi appelée « traitement actif » ou « traitement complet », cette phase de traitement a lieu une fois que toutes les dents permanentes sont en place.

Postérieures

Définit le groupe de dents vers l'arrière de la bouche, en particulier les molaires et les prémolaires.

Chaînette

Aussi appelée chaîne élastique, il s'agit d'une chaîne élastique continue qui s'enroule autour de plusieurs boîtiers pour fermer l'espace entre les dents.

Quad-hélix

Un appareil qui utilise du fil en boucle pour élargir la mâchoire supérieure. Il est utilisé pour corriger une sous-occlusion.

Appareil de rétention

Un dispositif amovible porté pour stabiliser les dents dans leurs nouvelles positions à la suite d'un traitement orthodontique. Ils sont généralement constitués d'une combinaison de plastique et de fil métallique. Vous pouvez également obtenir des appareils de rétention permanents, qui consistent généralement en des fils collés derrière les dents inférieures ou supérieures.

Appareil à vérin latéral

Appareil principalement fait d'acrylique qui utilise 3 vis pour élargir l'arcade d'une mâchoire.

Boîtiers autoligaturants

Ce sont des boîtiers qui n'ont pas besoin d'élastiques pour maintenir l'arc en place et qui utilisent plutôt un fermoir métallique.Ils sont généralement plus petits que les boîtiers traditionnels, mais n'offrent pas d'options transparentes ou de couleur des dents. Les boîtiers autoligaturants créent moins de friction que les boîtiers traditionnels, ce qui rend souvent le traitement plus rapide et plus efficace.

Séparateur

Aussi connus sous le nom d'espaceurs, ce sont des anneaux élastiques ou des ressorts métalliques qui sont insérés entre les dents pour créer un petit espace avant la pose des bagues orthodontiques. S'ils sont nécessaires, ils sont mis en place deux ou trois jours avant l'installation de l'appareil orthodontique.

Mainteneur d'espace

Petit appareil en métal composé d'une bande qui s'enroule autour d'une dent ainsi que d'une boucle ouverte. Il est utilisé pour maintenir l'espace entre les dents afin qu'une dent permanente puisse s'y insérer.

Ressorts

Ressorts métalliques placés sur le fil de l'arc entre les boîtiers pour pousser, tirer, ouvrir ou fermer les espaces entre les dents.

Attelle

Aligneur en plastique transparent utilisé pour le traitement des troubles temporomandibulaires et de la douleur faciale. L'attelle peut être portée sur les dents supérieures ou inférieures.

ATM

L'articulation temporomandibulaire ou l'articulation de la mâchoire. Terme souvent utilisé en référence au dysfonctionnement de l’ATM, un trouble douloureux de la mâchoire.

Appareil de contention amovible

Dispositif en plastique transparent, semblable à un protège-dents, que l'on porte après avoir retiré l'appareil orthodontique pour produire un léger mouvement de la dent et fixer l'occlusion.

Twin block

Un ensemble de deux appareils qui sont utilisés pour stimuler la croissance de la mâchoire inférieure tout en limitant la croissance vers l'avant de la mâchoire supérieure.