Pourquoi Oral-B soie dentaire?

Les avantages d’utiliser la soie dentaire

Les avantages d’utiliser la soie dentaire article banner
Share

Les avantages d'utiliser la soie dentaire

L'utilisation régulière de la soie dentaire élimine la plaque dentaire, ce qui aide à prévenir son accumulation, qui peut mener à la formation de tartre. Le simple fait de passer la soie dentaire peut rendre vos dents plus éclatantes en éliminant la plaque et les particules alimentaires que vous ne voyez peut-être pas dans le miroir ou qui se logent dans les endroits que votre brosse à dents ne peut atteindre.

Pensez à un tapis avant et après avoir passé l'aspirateur. Il se peut que vous ne voyiez pas vraiment la poussière et la saleté, mais une fois que vous passez l'aspirateur et que la poussière et la saleté sont enlevées, le tapis a bien meilleure mine. Le même principe s'applique à l'utilisation de la soie dentaire.

En utilisant la soie dentaire chaque jour, vous n’aurez pas seulement des dents en santé; une bonne hygiène buccodentaire vous aide aussi à préserver votre santé générale.

Il y a effectivement de plus en plus de données probantes reliant la maladie parodontale à un risque accru de diagnostic de maladie cardiaque, bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer ce lien. Selon certains chercheurs, les infections buccales, comme les autres infections, peuvent accroître le taux de substances inflammatoires dans le sang et, par le fait même, favoriser la formation de caillots et ralentir la circulation du sang vers le cœur. Une autre théorie veut que les bactéries liées à une infection buccale puissent pénétrer facilement dans le sang et nuire au système cardiovasculaire.

En éliminant la plaque, vous contribuez aussi à prévenir la carie et à réduire le risque de développer la maladie des gencives.

En utilisant la soie dentaire, vous avez également l’occasion d’examiner régulièrement votre bouche pour déceler les enflures ou rougeurs éventuelles. De même, cela vous donne l'occasion d'examiner vos dents, votre langue et vos gencives. Certains facteurs peuvent causer une enflure et une rougeur des gencives ou des lésions dans la bouche; par exemple certains cancers, le sida ou une infection au VIH, l’abus d’alcool ou de drogues et les troubles de l’alimentation.

Comment la soie dentaire aide-t-elle vos gencives?

Alors que la maladie parodontale n’est pas la principale cause de la mort de la pulpe dentaire, si vous avez des gencives affectées par une maladie chronique, vous risquez davantage de perdre des dents ou d’avoir à subir un traitement de canal. Même s’il est essentiel de se brosser les dents deux fois par jour pour avoir une bonne hygiène buccodentaire, cela peut être insuffisant pour vous protéger contre la maladie des gencives et la perte de dents qui pourrait en résulter.

Bon nombre de personnes ayant des gencives sensibles ou qui saignent facilement sont tentées de négliger la soie dentaire par crainte d’empirer la situation. En fait, la soie dentaire peut améliorer la santé des gencives et, par le fait même, les empêcher de saigner.

Dans le cadre d’une étude menée en 2006, des chercheurs ont comparé les effets du brossage seul et ceux du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire combinés sur le saignement gingival parmi 51 couples de jumeaux. Aux fins de cette étude, un membre du couple de jumeaux devait se brosser les dents deux fois par jour et l’autre, se brosser les dents et passer la soie dentaire deux fois par jour. Après deux semaines, on a constaté une réduction de 38 % du saignement gingival chez les jumeaux qui avaient utilisé la soie dentaire. Même si vous n’avez pas utilisé rigoureusement la soie dentaire durant votre enfance et votre adolescence, il n’est jamais trop tard pour profiter des bienfaits d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire.

C’est un fait, la soie dentaire utilisée tous les jours (combinée avec le brossage et un rinçage) aide à protéger contre la gingivite en éliminant la plaque dentaire et les résidus alimentaires, préservant la santé de vos dents et gencives, tout en vous donnant un beau sourire. L’utilisation de la soie dentaire est essentielle pour conserver un sourire sain, quel que soit votre âge. Et en effet, même les enfants doivent utiliser la soie dentaire pour s’habituer à une saine hygiène buccale quotidienne. Vous vous demandez peut-être : « pourquoi l’utilisation de la soie dentaire est-elle si importante? » Voici la réponse : en utilisant la soie dentaire, vous décollez la plaque dentaire et retirez les résidus alimentaires entre vos dents et gencives, prévenant ainsi la gingivite.

La soie dentaire contre la maladie des gencives
En moyenne, un adulte sur huit a une certaine forme de maladie des gencives. Et les personnes âgées ne sont pas les seules concernées. La maladie des gencives peut commencer à un âge très précoce, surtout si vous n’avez pas adopté une hygiène buccale quotidienne adéquate, qui comprend l’utilisation quotidienne de la soie dentaire.

L'utilisation de la soie dentaire et la gingivite
La gingivite est le premier stade de la maladie des gencives. Elle est également la plus simple à traiter. L'utilisation de la soie dentaire est une étape pour conserver des gencives en bonne santé.

Une prévention judicieuse commence par la soie dentaire
C'est en fait assez simple : l'utilisation de la soie dentaire est une étape qui peut aider à prévenir les signes et les symptômes de la gingivite en éliminant la plaque dentaire. En combinaison avec le brossage et l'utilisation d'un rinçage tous les jours, vous pouvez garder à vie votre sourire sain et lumineux.

Les avantages de passer la soie dentaire après avoir mangé

Perdre du poids peut être difficile. Même si aucune étude ni preuve directe ne vient attester un lien entre la santé buccodentaire et la perte de poids, des données non scientifiques indiquent que se brosser les dents et passer la soie dentaire tout de suite après avoir mangé nous enlève l’envie de manger entre les repas.

Il n’est pas toujours pratique de se brosser les dents au beau milieu de la journée. Mais même passer la soie dentaire après un repas peut aider à préserver une bonne santé buccodentaire et laisser une sensation de propreté dans la bouche, que vous tentiez ou non de suivre une diète ou d’éviter les tentations.

Lorsque vous optez pour des collations saines, retenez que les choix les plus populaires, comme les bretzels, les raisins secs et autres fruits séchés, sont bons pour votre santé, mais qu’ils ont tendance à coller entre les dents. Les fruits séchés sont aussi riches en glucides, qui peuvent causer des caries et favoriser la prolifération des bactéries. Heureusement, la soie dentaire peut vous aider à garder vos dents propres de sorte que vos beaux efforts seront récompensés lors de votre prochain examen chez le dentiste.

Quel que soit votre régime alimentaire, vous pouvez avoir des dents et des gencives propres et saines en vous brossant les dents deux fois par jour et en passant la soie dentaire chaque jour.

Est-ce qu'une affection dentaire vous empêche de passer la soie dentaire?

L'utilisation quotidienne de la soie dentaire est un élément important de l'élimination de la plaque, mais beaucoup de gens l'évitent parce qu'ils trouvent son utilisation douloureuse. Le choix des bons produits de soie dentaire peut toutefois rendre l'utilisation de la soie dentaire facile et indolore.

Beaucoup de gens pensent que la soie dentaire standard est le seul produit efficace pour nettoyer entre les dents. Mais il existe de nombreux produits pour répondre aux besoins des personnes de tous âges, quelles que soient leurs affections dentaires. Si l'une de ces situations s'applique à vous, songez à utiliser des options de soies dentaires spécialisées:

  • Vos gencives sont sensibles. Si vous les dents sensibles et que vos gencives saignent facilement, optez pour une soie douce qui glisse facilement et confortablement entre les dents.

  • Vous portez un appareil orthodontique. Si vous portez un appareil orthodontique ou une prothèse dentaire, cela ne vous empêche pas de passer la soie dentaire. Faites l'essai d'une soie dentaire spécialisée pourvue d'une extrémité rigide que vous pouvez enfiler sous le fil principal de votre appareil orthodontique, ainsi que d'une soie spongieuse qui glisse facilement entre les dents.

  • Vous avez un enfant. Il est important d'enseigner très tôt aux enfants les avantages de l'utilisation de la soie dentaire. Vous pouvez leur apprendre à utiliser la soie dentaire vers l'âge de 5 ou 7 ans, bien que beaucoup d'entre eux ne seront pas très enthousiastes et qu'ils pourraient se plaindre que c'est difficile ou douloureux.

  • Vous avez de la difficulté à manipuler la soie dentaire. Essayez d'utiliser un porte-soie électrique. Un porte-soie électrique est propre et facile à utiliser, surtout si vous n'aimez pas vous mettre les doigts dans la bouche. Il fournit également la bonne quantité de pression pour stimuler agréablement vos gencives.