Gencives

Types de maladies des gencives : Stades, facteurs et conditions connexes

Types de maladies des gencives : Stades, facteurs et conditions connexes article banner
Share

Stades de la maladie des gencives

Il y a de fortes chances que vous ayez ou quelqu'un que vous connaissez ait une forme de maladie des gencives. En fait, 75 % des Américains développeront une maladie des gencives au cours de leur vie*. Il est important de distinguer qu'il n'y a pas qu'une seule forme de maladie des gencives, mais plusieurs qui peuvent affecter votre santé buccodentaire globale. Si elles ne sont pas traitées, certaines formes de maladies des gencives peuvent vous exposer à certains types de cancer, de diabète et de maladies du cœur. Il est important de vous renseigner sur les symptômes, risques et traitements pour la gingivite – et son stade plus avancé, la parodontite – les deux formes les plus courantes de maladie des gencives.

La gingivite est la forme la plus connue de maladie des gencives – vous en avez entendu parler par votre dentiste ou vu des publicités à la télévision sur la lutte contre la gingivite – mais en plus de connaître son nom, pouvez-vous identifier ce qu'est réellement la gingivite? La gingivite se développe lorsque la plaque qui contient des bactéries s'accumule lentement sur vos dents et vos gencives. Avec le temps, les toxines libérées par la plaque accumulée commencent à endommager vos dents et vos gencives, les rendant sensibles, irritées et enflées. La prolongation de la gingivite peut entraîner des affections beaucoup plus graves.

Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut se transformer en parodontite, une forme beaucoup plus dangereuse de maladie des gencives La maladie parodontale peut causer une infection qui détruit l'os supportant vos dents, ce qui peut entraîner la perte de dents, des saignements de gencives et une mauvaise haleine.**

Facteurs de risque de maladie des gencives

Pour de nombreuses personnes, les maladies gingivales bénignes n'entraîneront aucun symptôme, mais si vous remarquez quoi que ce soit de différent dans votre bouche ou vos dents, assurez-vous d'en parler à votre professionnel dentaire. Le fait de ne pas maintenir une routine de soins buccodentaires appropriée à la maison vous expose à un risque important de développer une maladie des gencives. Les maladies des gencives sont aussi causées par une multitude d'autres facteurs qui n'ont rien à voir avec le brossage des dents. Par exemple, les fumeurs voient souvent une augmentation des maladies le long des rebords de la gencive. En fait, les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de développer une maladie des gencives. Les changements dans le corps humain peuvent également entraîner des maladies des gencives. Les changements hormonaux causés par la grossesse peuvent amener 60 % à 70 % des femmes enceintes à avoir des problèmes de gencives.***

Affections liées aux maladies des gencives

Les maladies comme le diabète et les maladies cardiaques peuvent également être affectées par les maladies des gencives. En fait, 95 % des personnes atteintes de diabète souffriront d'une forme quelconque de maladie des gencives. Les maladies des gencives ont également des répercussions sur la santé du cœur et pourraient même mener à des maladies cardiovasculaires si elles ne sont pas traitées.***

Diabète

Plusieurs types d'affections contribuent à une mauvaise cicatrisation des tissus de la bouche. Mais les personnes atteintes de diabète doivent toujours être conscientes qu'elles risquent d'avoir une mauvaise cicatrisation après n'importe quel type de problème dentaire. Le diabète est l'un des troubles endocriniens les plus courants. Les personnes atteintes de diabète sont plus à risque de contracter des infections et souffrent souvent de sécheresse de la bouche, ce qui peut favoriser la carie dentaire et la gingivite. Et parce que les personnes atteintes de diabète sont également sujettes à une mauvaise cicatrisation des tissus buccaux, la gingivite peut être plus difficile à traiter si elle survient. C'est pourquoi une hygiène buccodentaire régulière est particulièrement importante. Si vous avez des dents ou des gencives sensibles, choisissez une brosse à dents à poils souples et une soie dentaire douce pour minimiser l'inconfort. Si vous êtes diabétique, n'oubliez pas d'en parler à votre dentiste. Il voudra peut-être consulter les résultats d'une analyse sanguine qui montre à quel point vous contrôlez bien votre affection.

Leucémie

La leucémie peut augmenter votre risque de développer une maladie des gencives. La gingivite peut être un symptôme précoce de leucémie, surtout chez les enfants. Les données d'études sur la leucémie infantile ont montré qu'environ 25 % des enfants atteints de leucémie développent une gingivite comme premier signe du cancer. Chez les patients atteints de leucémie, la gingivite survient lorsque les cellules leucémiques s'infiltrent dans les gencives et la gingivite peut devenir grave parce que la leucémie réduit la capacité de l'organisme à combattre l'infection. Un patient atteint de leucémie active qui développe une gingivite peut devoir s'abstenir de se brosser les dents et de passer la soie dentaire et essuyer les dents et les gencives avec une gaze propre. Comme le sang ne coagule pas bien chez les patients atteints de leucémie, même un brossage en douceur et l'utilisation de la soie dentaire peuvent causer trop de saignements des gencives infectées. De plus, un dentiste ou une hygiéniste dentaire peut recommander un bain de bouche spécialisé pour aider à contrôler la plaque pendant que le patient suit un traitement contre la leucémie. Une fois la leucémie en rémission, la plupart des patients peuvent se brosser les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire quotidiennement, en plus de se rendre régulièrement chez le dentiste. Grâce à l'abondance de l'apport de sang dans les gencives, ils peuvent retrouver une bonne santé grâce à des soins buccodentaires appropriés. Pour les dents et les gencives sensibles, choisissez une brosse à dents à poils doux ou extra-doux et une soie dentaire douce.

Ménopause

Bien qu'elle soit rare, une affection appelée gingivite desquamante peut survenir chez les femmes âgées après leur ménopause. Ce type de gingivite peut être extrêmement douloureux parce que les couches les plus externes des gencives s'éloignent des tissus sous-jacents et exposent les nerfs. Les gencives peuvent devenir si lâches que la couche externe peut être retirée au moindre contact d'un coton-tige. Le traitement de la gingivite desquamante implique de collaborer étroitement avec un dentiste. Si vous êtes une femme qui éprouve encore d'autres symptômes de la ménopause, un traitement hormonal peut vous aider. Ou votre dentiste peut vous prescrire un corticostéroïde sous forme de comprimés à avaler ou une pâte que vous appliquez directement sur les gencives.

Carence en vitamine C

Les affections des tissus gingivaux peuvent avoir de nombreuses causes, mais n'oubliez pas de tenir compte d'une mauvaise alimentation. L'insuffisance en vitamine C peut favoriser les saignements des gencives qui peuvent se transformer en gingivite s'ils ne sont pas traités. La vitamine C aide également le corps à entretenir et à réparer les os, les dents et le cartilage, et elle aide aussi à guérir les plaies.

Traitements des maladies des gencives

Il existe des moyens de traiter ou de limiter sévèrement les maladies des gencives. D'abord et avant tout, suivez les instructions de votre hygiéniste dentaire ou de votre dentiste concernant les soins buccodentaires réguliers à domicile afin de tirer le meilleur parti de votre traitement. Cela signifie se brosser les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire tous les jours, en plus d'aller régulièrement chez le dentiste pour un suivi et un nettoyage professionnel****. Si vous éprouvez de nouveaux problèmes à la suite d'une routine régulière de soins buccodentaires, demandez à votre hygiéniste dentaire ou à votre dentiste de vous recommander des produits qui peuvent faciliter votre routine. Une brosse à dents électrique avec une brossette ronde – comme la brosse Oral-B Genius Pro 8000 – et la soie dentaire, sont conçues en tenant compte de la santé de vos gencives.

Lorsque vous voulez traiter une maladie des gencives, en particulier la gingivite, essayez ces méthodes simples mais efficaces* :

  1. Brossez-vous les dents deux fois par jour, tous les jours

  2. Passez la soie dentaire tous les jours

  3. Rincez abondamment avec un bain de bouche anti-gingivite

  4. Rendez régulièrement visite à votre dentiste

Questions sur les maladies des gencives

Q : À quoi ressemble une maladie des gencives?
R : La gingivite – et sa forme plus tardive, la parodontite – sont formées par l'accumulation de plaque le long du rebord de la gencive. Même si vous ne remarquez rien dans les cas bénins de maladie des gencives, les dents sensibles, les saignements ou l'enflure des gencives sont les signes avant-coureurs les plus courants qu'un traitement sera nécessaire.

Q : Peut-on guérir les maladies des gencives?
R : Les maladies des gencives peuvent être guéries, et même prévenues, en respectant une routine recommandée par les dentistes. C'est-à-dire : se brosser les dents deux fois par jour, tous les jours. Utilisation quotidienne de la soie dentaire. Rinçage avec un bain de bouche anti-gingivite et visite régulière chez le dentiste. L'utilisation d'une brosse à dents électrique avec une brossette ronde – comme la brosse à dents Oral-B Genius Pro 8000 – aide aussi à combattre les effets des maladies des gencives.

Q : Les maladies des gencives peuvent-elles être inversées?
R : Les symptômes des maladies des gencives peuvent être renversés en adoptant et en suivant un régime d'hygiène buccodentaire strict.

Q : Qu'est-ce qu'une maladie des gencives?
R : L’American Dental Association (ADA - Association dentaire américaine) définit la maladie des gencives comme « une infection des tissus qui entourent et soutiennent les dents ». Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Cela signifie que les maladies des gencives sont la principale cause de perte de dents chez les adultes.

Q : Quelles sont les causes des maladies des gencives?
R : Les maladies des gencives sont causées par la plaque dentaire, un film semi-transparent et collant de bactéries qui se forme sur vos dents et qui peut s'accumuler pour créer des toxines nocives si vous n'avez pas un régime approprié de soins buccodentaires. Le stade initial de l'accumulation de cette plaque est une caractéristique de la gingivite. La plaque dentaire elle-même est causée naturellement par ce que vous faites tous les jours, comme manger ou respirer.

Q : Comment savoir si j'ai une maladie des gencives?
R : Il y a plusieurs signes révélateurs d'une maladie des gencives. Ils incluent :

  • Saignement des gencives (surtout lorsque vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire)
  • Gencives sensibles et enflées
  • Un rebord de la gencive qui recule
  • Mauvaise haleine persistante
  • Dents lâches

Q : Les maladies des gencives sont-elles inévitables?
R : Heureusement, ce n'est pas le cas. Bien que nous ayons tous de la plaque dentaire (elle survient naturellement), il y a plusieurs mesures faciles que vous pouvez prendre chaque jour pour garder votre sourire en santé toute votre vie. Et bien que vous connaissiez chaque étape, vous ne réalisez peut-être pas à quel point il est important que vous fassiez toutes les étapes ensemble, tous les jours.

Q : Et si je pense avoir une maladie des gencives?
R : Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Plus de 80 pour cent des adultes ont une forme quelconque de maladie des gencives. Dans la plupart des cas, vous pouvez aider à inverser ses effets et même à vous en protéger. Alors, comment traite-t-on les maladies de gencives? Excellente question!