Mauvaise haleine

Mauvaise haleine (halitose) : Causes, remèdes et traitements

Mauvaise haleine (halitose) : Causes, remèdes et traitements article banner
Share

Qu'est-ce que la mauvaise haleine?

La mauvaise haleine, ou halitose, est principalement causée par une accumulation de bactéries dans la bouche, ce qui produit une mauvaise odeur. La mauvaise haleine peut être embarrassante, mais heureusement, une fois les causes identifiées, vous pouvez commencer le traitement.

Causes de la mauvaise haleine (halitose)

L'accumulation de bactéries de la mauvaise haleine provient le plus souvent de l'absence d'une routine complète d'hygiène buccodentaire, ce qui se traduit par un dentaire autour de la limite gingivale et à l'arrière de la langue. D’autres causes de la mauvaise haleine comprennent les choix alimentaires, l'accumulation de bactéries pendant le sommeil, le stress et la déshydratation.

L’halitose est causée par divers facteurs, notamment :

  • L’usage du tabac. Si vous fumez, arrêtez. Votre mauvaise haleine peut aussi être due à d'autres causes, mais l'usage du tabac est une garantie de mauvaise haleine. Si vous êtes prêt à arrêter de fumer, demandez conseil à votre médecin ou à votre dentiste.

  • Ce que vous mangez ou ne mangez pas. Certains aliments, comme l’ail, contribuent à la mauvaise haleine, mais seulement de façon temporaire. Une fois qu’ils ont été absorbés dans le sang, l’odeur est expulsée par l’haleine, mais elle demeure jusqu’à ce que votre organisme ait métabolisé l’aliment. Il n’y a donc pas de solution rapide.

  • La sécheresse buccale. Si votre bouche est très sèche, c'est qu'il n'y a pas assez de salive pour éliminer les bactéries et les particules d'aliments qui restent et peuvent causer une odeur désagréable si elles s'accumulent sur les dents.

En de rares occasions, la mauvaise haleine indique une affection plus sérieuse; il est donc important de ne pas ignorer le problème et de consulter un professionnel si le problème persiste. En suivant une routine d'hygiène buccodentaire appropriée, vous pouvez améliorer votre mauvaise haleine.

Remèdes contre la mauvaise haleine

Brosser. Passer de la soie dentaire. Rincer. Cela semble assez simple, mais c'est la meilleure routine pour vous aider à vaincre la mauvaise haleine.

Après avoir compris les causes de votre mauvaise haleine, vous pouvez commencer à prendre les mesures appropriées pour vous aider à avoir une haleine plus fraîche. Ces étapes faciles vous aideront à tirer le maximum de votre routine de soins dentaires :

  1. Complétez votre routine avec un rince-bouche qui combat la mauvaise haleine et les composés odorants qui se trouvent dans certains aliments pour garder votre bouche fraîche.

  2. Limitez votre consommation de boissons caféinées et alcoolisées, ainsi que de jus sucrés et acides, et buvez beaucoup d'eau pour rester hydraté. La quantité d'eau dont vous aurez besoin variera en fonction de votre corpulence et de votre niveau d'activité physique journalier.

  3. Mâchez de la gomme sans sucre pour stimuler la production de salive. Sucer une menthe est un moyen temporaire, mais moins recommandé de rafraîchir l’haleine, car la menthe peut laisser un résidu sucré derrière.

  4. Utilisez la soie dentaire tous les jours pour prévenir l'accumulation de particules d'aliments et l'accumulation de plaque dentaire.

  5. Brossez-vous les dents deux minutes deux fois par jour avec une brosse à dents électrique Oral-B pour retirer les bactéries qui causent la plaque. Suivez le brossage des dents d’un bon brossage de la langue. Portez une attention particulière à l’arrière de la langue, où se trouvent la plupart des bactéries qui causent les odeurs.

Traitements contre la mauvaise haleine

Une mauvaise haleine qui ne semble pas avoir d’autres causes peut être un signe d’infection dans une autre partie du corps. Si vous souffrez de mauvaise haleine chronique et que votre dentiste a éliminé toutes les causes d’origine buccodentaire, faites-vous examiner par votre médecin. La mauvaise haleine peut être un signe de diverses affections, comme une infection des voies respiratoires, une sinusite ou une bronchite chronique, du diabète ou encore des affections du foie ou des reins. Il ne faut donc pas négliger le problème.

La meilleure façon de lutter contre la mauvaise haleine est d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire, c’est-à-dire de se brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser quotidiennement la soie dentaire pour enlever les particules de nourriture et les bactéries qui peuvent causer la mauvaise haleine. Les rince-bouches ne sont efficaces qu’à court terme, et si votre problème est chronique, votre dentiste pourrait vous recommander un bain de bouche antimicrobien pour aider à empêcher la prolifération des bactéries.