Pour d’importantes raisons d’ordre médical, il est primordial que les personnes atteintes de cancer ne négligent pas leur santé dentaire.
La chimiothérapie, qui consiste à administrer des médicaments au patient pour tuer les cellules cancéreuses, peut entraîner divers problèmes de santé buccodentaire. Les médicaments utilisés peuvent causer la sécheresse buccale qui contribue à la formation de caries.
Par ailleurs, les médicaments utilisés pour la chimiothérapie peuvent nuire à la coagulation sanguine de sorte que les patients risquent davantage d’avoir des gencives qui saignent ou de souffrir d’ulcères buccaux. La plupart des patients peuvent continuer à se brosser les dents et à passer la soie dentaire sans problème. Votre dentiste ou hygiéniste dentaire peut vous recommander d’utiliser une brosse à soies souples ou de la soie dentaire douce comme la soie Satin Floss de Oral-B, pour faciliter les soins des dents pendant la chimiothérapie.
Avant d’entreprendre une chimiothérapie, il est important de voir votre dentiste afin de vous assurer que vos dents et gencives sont dans le meilleur état possible avant de soumettre votre organisme aux rigueurs de ce traitement anticancéreux. Votre dentiste peut repérer les problèmes, déterminer s’il est nécessaire d’obturer des dents ou d’appliquer d’autres traitements, avant que vous commenciez une série de séances de chimiothérapie.
Votre dentiste ou hygiéniste dentaire peut aussi vous recommander des rince-bouche spéciaux ou des traitements au fluorure pour réduire le risque de caries causées par la chimiothérapie. Il est important d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, c’est-à-dire de se brosser les dents deux fois par jour et de passer la soie dentaire une fois par jour, pour éliminer la plaque et préserver sa santé buccodentaire.