Quelques conseils tout simples vous permettront de bien vous habituer à vos prothèses, qu’il s’agisse de nouveaux dentiers ou de dentiers regarnis. Le plus important est sans nul doute de faire confiance à votre dentiste ou à votre prosthodontiste. Celui-ci peut vous offrir des conseils judicieux pour vous aider à mieux vivre avec votre prothèse dentaire. Il est possible que vous ressentiez diverses sensations pendant que vous vous habituez à porter un dentier.
Acquérir de l’assurance pendant la période d’adaptation
Vous vous inquiétez probablement de votre apparence et des sensations que vous ressentirez lorsque vous porterez un dentier. Il est normal que vous ressentiez une certaine gêne les premiers temps, mais vous vous y habituerez vite. Avant longtemps, vous porterez votre dentier en toute assurance.
Sensation et esthétique
Les personnes qui portent une prothèse dentaire pour la première fois ont souvent l’impression d’avoir la « bouche pleine » comme si la prothèse était trop grande et qu’elle exerçait une pression sur les lèvres. Cette sensation s’atténuera avec le temps. Vous aurez peut-être l’impression que votre dentier n’est pas bien ajusté. Il peut provoquer des haut-le-cœur et vous amener à vous mordre la langue ou l’intérieur de la joue. Si vous portez une prothèse supérieure, vous pourriez ressentir une certaine gêne au début lorsque votre langue entre en contact avec le dentier plutôt qu’avec le palais. Ne vous inquiétez pas, ces problèmes s’atténuent avec le temps. Votre dentiste ou votre prosthodontiste peut vous recommander l’utilisation d’un adhésif pour dentier, pour que vous vous sentiez plus à l’aise.
Sensations inconnues
Comme le dentier est un objet étranger dans la bouche, il se peut que vous produisiez plus de salive pendant quelque temps. Cet inconvénient disparaîtra avec le temps. Le simple fait de sucer une menthe ou un bonbon dur favorisera une déglutition plus fréquente, ce qui permettra d’éliminer l’excès de salive. Il est possible que vous ressentiez aussi un peu de douleur, habituellement quelques heures après avoir mis votre dentier. Si la douleur persiste, voyez un professionnel des soins dentaires; vous ne devez en aucun cas effectuer des retouches vous-même.
Parler
Quand vous parlez, les sons produits parviennent à vos oreilles par le biais de vibrations dans les os de la mâchoire et du crâne. Le port d’un dentier modifie ces sons et semble les amplifier. De toute évidence, les personnes qui vous entourent seront beaucoup moins conscientes de ce changement que vous-même. Si votre dentier fait un bruit sec lorsque vous parlez, parlez plus lentement. Au début, les muscles des lèvres, des joues et de la langue s’habituent à tenir votre dentier en place. Avec un peu de pratique, vous surmonterez ce problème.
Manger
Les premiers temps, il est possible que vous trouviez que la nourriture n’a plus de goût parce que les messages que votre cerveau reçoit sur la présence du dentier court-circuitent les messages envoyés par les papilles gustatives. Il vous sera peut-être difficile de discerner la température exacte des aliments et des liquides. Faites attention de ne pas vous brûler. Avec le temps, votre cerveau portera moins attention à la prothèse et plus aux saveurs et à la température des aliments. Voici d’autres conseils pour faciliter la période d’adaptation :
- Coupez les aliments en petites bouchées.
- Divisez les aliments dans votre bouche pour en mastiquer la moitié du côté arrière gauche et l’autre du côté arrière droit. Ainsi, vous équilibrerez la pression exercée sur votre prothèse.
- Les premiers temps, mangez des aliments mous comme des œufs, du poisson, de la viande hachée, des légumes cuits et des poudings.