Caries dentaires

Traitement des caries : Façons de traiter les caries

Traitement des caries : Façons de traiter les caries article banner
Share

La carie dentaire n'est pas seulement un inconvénient douloureux que l'on espère voir disparaître. Elles nécessitent un traitement spécialisé qui enlève la structure dentaire endommagée, répare les dommages causés par la carie dentaire et met fin à la douleur. Ici, nous passerons en revue les différents plans d'action que votre dentiste peut recommander pour traiter les caries.

Types de caries

Lorsque la plaque dentaire n'est pas enlevée par des soins buccodentaires réguliers comme le brossage quotidien et l'utilisation de la soie dentaire, vos dents sont plus susceptibles de développer des caries. Consultez régulièrement un professionnel des soins dentaires afin qu'il puisse vérifier si vous avez des problèmes dentaires, y compris des caries ou des symptômes de maladie des gencives. Toutes les caries ne sont pas identiques et votre dentiste peut vous dire quel type de carie vous avez après avoir examiné vos dents avec des instruments dentaires. Il ou elle peut également utiliser des rayons X pour confirmer les zones de carie.

Les trois types de caries sont :

  • Carie racinaire.

    Ce type de carie est le plus courant chez les personnes âgées qui sont plus susceptibles d'avoir une perte de hauteur (ou déchaussement) des gencives. Elle se produit à la surface des racines des dents.


  • Carie en fosse et fissure.

    Ce type de carie se produit sur les surfaces de mastication des dents postérieures. On peut l'éviter en se brossant les dents; cependant, si votre hygiène buccale n'est pas uniforme, ce type de carie peut rapidement devenir grave.


  • Carie superficielle lisse.

    Ce type de carie se produit sur la surface extérieure plane des dents lorsque les bactéries ne sont pas éliminées et que la plaque s'accumule. C'est le moins grave et peut être traité au fluorure. Il est également utile de savoir que ce type de carie peut être évité par une utilisation régulière et appropriée de la soie dentaire.


Les caries qui ont tendance à se produire dans les fissures des surfaces de mastication des dents postérieures sont appelées caries occlusales. Ces caries peuvent se produire sur des zones des dents postérieures qui sont plus difficiles d'accès lors du brossage; par conséquent, les sillons dans les dents peuvent accumuler des bactéries responsables de la carie. Laissées sur les dents, ces bactéries sécrètent des acides qui endommagent la surface des dents - le processus qui crée les caries.

Traitements des caries pour différents types de caries

Heureusement, il existe une variété d'options de traitement pour traiter le problème des caries dentaires. Le traitement qui vous convient est habituellement dicté par la gravité de la carie et ne peut être choisi qu'avec l'aide de votre professionnel dentaire qui est en mesure d'évaluer au mieux la gravité de l'affection. Ci-dessous, nous discuterons des options de traitement, de la carie la moins sévère à la carie la plus sévère.

La forme la plus courante de traitement des caries modérées à sévères est l'obturation. Lorsque vous recevez une obturation, votre dentiste perce la dent affectée, enlève les tissus cariés à l'intérieur de la carie et complète le traitement en obturant l'espace percé avec un matériau approprié pour restaurer la solidité de la structure de votre dent. Bien que la majorité des produits de comblement soient faits de résine composite, ils peuvent aussi être faits de différents autres matériaux. Les caries occlusales ou les caries sur les dents postérieures peuvent être obturées avec des matériaux plus durables, l'or et l'argent étant deux options. Pour les caries interproximales (les caries situées entre les dents), votre dentiste peut opter pour la résine composite sur les dents visibles afin de répondre à vos préoccupations esthétiques et de donner un aspect plus attrayant. En fonction de la gravité et de l'emplacement de votre carie, votre dentiste saura quelle est la meilleure option pour traiter vos caries.

Sauver les dents gravement infectées avec des couronnes

Dans les cas les plus extrêmes de carie dentaire, lorsque la structure de la dent est perdue en trop grande quantité, votre dentiste peut opter pour des couronnes. Parfois, une dent gravement infectée nécessite de grosses obturations, ce qui peut rendre les dents vulnérables à la fissuration et, en fin de compte, à une fracture. Pour traiter ce niveau de dommage, votre dentiste tentera de sauver ce qui reste de la dent, de la réparer et enfin de la recouvrir d'une couronne en alliage ou en porcelaine.

Traitement de canal – Solution pour les caries qui ont endommagé les nerfs dentaires

Lorsque les dommages causés par une carie dentaire sont trop profonds pour être traités avec les méthodes précédentes, votre dentiste peut vous suggérer un traitement de canal. Lorsque la carie dentaire progresse à travers l'émail protecteur de la dent, elle s'installe généralement autour du centre de la dent dans la dentine. Une carie qui pénètre profondément dans la dentine peut endommager les nerfs de la racine de la dent et nécessiter un traitement de canal pour résoudre le problème. Pendant le traitement de canal, votre dentiste enlèvera le nerf endommagé et le tissu des vaisseaux sanguins environnants, ou pulpe, et remplira la région avec un scellant endodontique. Si une grande partie de la dent est limée pendant l'intervention de traitement de canal, votre dentiste peut décider de placer une couronne sur la dent affectée une fois l'intervention terminée.

L'extraction en dernier recours

Un autre traitement de la carie, l'extraction dentaire, est généralement une option de dernier recours lorsque les traitements mentionnés ci-dessus ne suffisent pas à résoudre le problème. Cette option n'est envisagée que si la destruction des tissus dentaires augmente le risque de propagation de l'infection à l'os de la mâchoire. Pour les dents cariées qui sont facilement accessibles, votre professionnel dentaire effectuera une extraction simple qui ne nécessite pas d'incisions ou d'anesthésie générale. Une extraction dentaire laissera une zone édentée (un espace entre les dents) à laquelle on peut remédier en insérant une prothèse partielle, un pont ou un implant à l'endroit où se trouvait la dent.

Les caries peuvent-elles disparaître?

Dans la lutte contre la carie, suivre un bon régime quotidien d'hygiène buccodentaire est la meilleure ligne de conduite à adopter. Il est à noter que la carie peut être réversible avec un brossage régulier et du fluorure. L'émail peut se réparer de lui-même en utilisant des minéraux provenant de la salive et du fluorure de dentifrice ou d'autres sources. Un dentifrice au fluorure qui combat la carie et une brosse à dents électrique sont des outils puissants pour tirer le meilleur parti de votre routine.

  1. Trouvez la bonne brosse à dents pour vous :

    Les brosses à dents électriques Oral-BMD ont des options qui conviennent à tout le monde, des adolescents aux adultes. De nombreux dentistes recommandent une brosse à dents électrique Oral-B parce qu'elle est dotée d'une technologie qui oscille, tourne et pulse pour mieux briser et enlever la plaque dentaire. Le brossage peut être amélioré en utilisant une brossette avancée avec une brosse à dents électrique, telle que la brossette Oral-B CrossAction, qui élimine jusqu'à 100 % plus de plaque le long du bord de la gencive qu'une brosse à dents manuelle ordinaire.


  2. Brossez-vous les dents pendant deux minutes deux fois par jour :

    Passez au moins 30 secondes sur chaque quadrant de votre bouche Brossez-vous les dents quotidiennement pendant environ 2 minutes, en prenant soin de nettoyer chaque surface de chaque dent.


  3. Utilisez un dentifrice au fluorure et rincez :

    Il a été prouvé que le fluorure améliore la santé dentaire. Plus important encore, les professionnels dentaires recommandent l'utilisation de dentifrice au fluorure; il est prouvé qu'il réduit considérablement les caries en renforçant les tissus durs de vos dents. Si vous êtes plus à risque de développer des caries, votre dentiste peut également vous recommander un bain de bouche au fluorure et l'utilisation quotidienne de la soie dentaire dans le cadre de votre régime de soins de santé buccodentaire. Pour un niveau supplémentaire de protection contre la carie, pensez à discuter si vous avez besoin d'un traitement professionnel au fluorure lors de votre prochaine visite au cabinet dentaire.


  4. N'oubliez pas de passer la soie dentaire :

    Cela enlève les particules de nourriture et la plaque que le brossage pourrait manquer.


  5. Visitez votre professionnel des soins dentaires deux fois par année pour un bilan de santé :

    Recevoir un nettoyage et un polissage professionnels permet non seulement de garder un sourire éclatant, mais c'est aussi l'occasion éliminer la plaque et le tartre tenaces. Un examen visuel approfondi révélera les petits problèmes avant qu'ils ne s'aggravent et les radiographies montrent des problèmes potentiels que l'œil nu ne peut détecter. Et n'oubliez pas que votre dentiste est aussi une excellente source de conseils au sujet de l'utilisation des meilleurs produits d'hygiène buccodentaire pour vous.