Gencives

Vitamine C, calcium et santé buccodentaire

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Manger une variété d'aliments nutritifs est bon pour votre santé générale, y compris votre santé buccodentaire. Certaines vitamines en particulier ont des bienfaits démontrés pour des dents et des gencives saines, notamment le calcium et la vitamine C; il est donc important d'inclure des aliments qui en contiennent beaucoup dans votre alimentation.

Calcium pour les dents

Il a été démontré que le calcium aide à construire des dents solides et la vitamine C est un antioxydant puissant qui joue également un rôle important dans la synthèse du collagène, lequel vous aide à développer et maintenir des gencives saines. Les produits laitiers, y compris le lait, le yogourt et le fromage sont de bonnes sources de calcium. De plus, essayez d'opter pour des yogourts à faible teneur en sucre ou sans sucre, car le sucre (et les bactéries) peuvent favoriser la carie dentaire.

Vitamine C pour les gencives

De nombreux fruits et légumes, y compris les baies, les oranges et le cantaloup, ainsi que les légumes verts, y compris le brocoli et les épinards, sont d'excellentes sources de vitamine C. Bien sûr, en plus de bien manger, il est important de suivre une routine régulière de soins dentaires, soit le brossage des dents deux fois par jour et l'utilisation quotidienne de la soie dentaire pour favoriser la santé buccodentaire. Et n'oubliez pas de consulter régulièrement votre professionnel des soins dentaires et de lui parler si vous avez des questions sur la façon dont votre alimentation pourrait affecter votre santé buccodentaire.

Si vous souffrez de saignements des gencives et que votre dentiste exclut une mauvaise hygiène dentaire, réévaluez votre alimentation. Assurez-vous de consommer beaucoup d'aliments riches en vitamine C. Ils ne sont pas difficiles à trouver. Les oranges, les carottes, les patates douces et les poivrons rouges sont particulièrement riches en vitamine C. Essayez d'obtenir votre vitamine C à partir de vrais fruits et légumes, au lieu de jus de fruits et légumes. En plus d'être riches en sucre, la plupart des jus de fruits sont très acides et peuvent favoriser l'érosion de l'émail des dents. Les jus de fruits sont bons en petites quantités, mais buvez-les avec les repas, ou utilisez une paille si possible pour minimiser le contact du jus avec vos dents.

La vitamine C est soluble dans l'eau, ce qui signifie que l'organisme ne la stocke pas à long terme et que vous devez la consommer tous les jours. Les multivitamines ou les suppléments de vitamine C peuvent vous aider à en prendre suffisamment, surtout si vous êtes malade ou si vous suivez un régime alimentaire restreint et que vous avez de la difficulté à manger divers fruits et légumes. De nombreuses formules multivitaminées contiennent de la vitamine C ou vous pouvez la trouver sous forme de supplément individuel.

Dosages recommandés de vitamine C et de calcium

L'Institute of Médicine recommande 90 milligrammes par jour pour les hommes de plus de 18 ans et 75 milligrammes par jour pour les femmes de plus de 18 ans. De nombreux médecins recommandent de 1 200 à 1 500 milligrammes de calcium par jour pour la plupart des adultes. Vous devriez donc envisager un supplément de calcium, surtout si les produits laitiers ne font pas partie de votre alimentation régulière.