Adultes

VPH dans la bouche - Types et symptômes

VPH dans la bouche - Types et symptômes article banner
Share

Qu'est-ce que le VPH?

Les infections au VPH sont les plus fréquentes chez les adolescentes et les femmes âgées de moins de 25 ans actives sexuellement. Le fait d’avoir beaucoup de partenaires sexuels augmente le risque d’infections au VPH. Si vous remarquez des lésions ou des verrues sur la langue, le palais mou ou les amygdales, il est possible que vous soyez infecté par le virus du papillome humain (VPH).

Types de VPH

Il existe plusieurs types de VPH que l’on désigne par des chiffres. Les lésions buccales sont associées à certains types de VPH à faible risque de cancer comme les types 6 et 11 et à d’autres types à haut risque de cancer comme les types 16 et 18. Il est important de déterminer le type de papillomavirus à l’origine des lésions. Certains types à haut risque sont associés au cancer cervical et à d’autres cancers alors que d’autres sont bénins.

Symptômes buccaux du VPH

Le VPH se répand principalement par le contact peau à peau. Les lésions buccales associées au VPH ne font pas partie des maladies des gencives. Consultez votre dentiste si vous remarquez des lésions dans la bouche ou sur la langue. Il n’existe pas de traitement pour l’infection au VPH, mais si votre système immunitaire est en bonne santé, votre organisme se débarrassera du virus de lui-même sans traitement. Toutefois, il est possible que votre médecin préfère enlever les lésions à risque élevé.