Caries dentaires

Que sont les caries dentaires? Traitements, signes et symptômes

Que sont les caries dentaires? Traitements, signes et symptômes article banner
Share

Que sont les caries dentaires? Traitements, signes et symptômes

La carie dentaire, également appelée cavité dentaire ou tout simplement la carie, est l'une des maladies persistantes les plus communes et répandues et est aussi l'une des maladies les plus évitables. Lorsque vous mangez certains aliments, les bactéries sur vos dents les décomposent et produisent des acides qui ont la capacité d'endommager sérieusement les tissus durs de votre dent. Le résultat est la formation de caries dentaires (cavités).

Qu'est-ce qui cause les caries dentaires?

Typiquement, la carie dentaire peut être repérée sur deux zones spécifiques de la dent : les caries occlusales, qui se forment sur la partie supérieure de la dent où les particules d'aliments entrent de façon répétée en contact direct avec la dent, et les caries des faces proximales, qui sont des caries dentaires qui se forment entre les dents. C'est à ces deux endroits que les bactéries s'installent et présentent un risque pour votre hygiène buccodentaire. Si les dents et les zones avoisinantes ne sont pas correctement nettoyées, les bactéries commenceront à digérer les sucres restants des aliments dans votre bouche et à les transformer en des déchets sous forme d'acides. Ces acides sont assez forts pour déminéraliser l'émail de vos dents et former de minuscules trous : la première étape de la carie dentaire. À mesure que la dent perd sa capacité de renforcer naturellement ses structures de calcium et de phosphates grâce aux propriétés de la salive et, avec le temps, l'acide pénètre dans la dent et la détruit de l'intérieur.

Traitements des caries dentaires

Il existe quatre façons de traiter professionnellement les caries dentaires. Ces traitements, effectués par un dentiste, peuvent aider à traiter les dommages causés par la carie dentaire.

  • Obturations : Les obturations sont la forme la plus courante de traitement de la maladie. Le dentiste perce la ou les zones touchées de la dent, enlève le matériau carié à l'intérieur de la cavité préparée, et remplit cet espace vide avec le matériau d'obturation dentaire approprié. Il existe différents types de matériaux d'obturation pouvant être utilisés, en fonction de la zone où la carie s'est produite. Le ciment dentaire composite, le matériau d'obturation le plus répandu dans les pays développés, offre une grande palette de couleurs que les dentistes peuvent utiliser pour réparer les dommages des caries situées sur les dents visibles lorsque vous souriez. Dans le cas des dents arrières, certains dentistes préfèrent utiliser d'autres matériaux d'obturation dentaire qui plus résistants.

  • Couronnes : Les couronnes sont une autre option qui s'offre aux dentistes pour traiter les caries dentaires. Elles ne sont toutefois utilisées que lorsqu'une grande partie de la dent est détruite par la maladie. Lorsque la carie dentaire nécessite de grosses obturations, la dent est plus sujette aux fissures et finit par se briser. Le dentiste tentera de récupérer la dent restante, de la réparer et finalement de la recouvrir d'une couronne en alliage ou en porcelaine.

  • Traitement de canal : Le dentiste peut utiliser une autre méthode de traitement, appelée traitement de canal. Quand la carie dentaire progresse à travers l'émail et s'installe au centre de la dent, elle peut même aller plus loin et endommager les nerfs, qui sont dans la racine. Un dentiste retirera le nerf endommagé ou mort avec le tissu des vaisseaux sanguins environnants (la pulpe) et remplira la zone. La procédure se termine habituellement par la pose d'une couronne par le dentiste sur la zone affectée.

  • Extraction : Dans certains cas, la dent peut être trop endommagée pour être réparée et doit être extraite s'il y a risque de propagation de l'infection dans l'os de la mâchoire. L'extraction de certaines dents peut affecter l'alignement des dents restantes dans la bouche, il est donc recommandé d'insérer une prothèse partielle, un pont, ou un implant dans ces zones édentées.

Comment prévenir les caries dentaires

Malgré l'impact qu'elles peuvent avoir sur vos dents si elles sont laissées sans surveillance, les caries ou les cavités peuvent être en grande partie évitées avec un bon régime d'hygiène buccale! Il faut notamment passer régulièrement des examens buccodentaires pour déceler les affections préexistantes avant qu'elles n'entraînent des problèmes plus graves par la suite. Plus un dentiste détecte tôt les signes d'une mauvaise hygiène buccodentaire, comme l'accumulation de plaque dentaire, meilleures sont vos chances de prévenir la formation de caries et de problèmes de gencives, dès le départ. Quelques recommandations qu'un dentiste pourrait vous faire :

  • Brossez-vous les dents deux minutes deux fois par jour avec un rince-bouche, une pâte ou un gel au fluorure. Nous conseillons les produits, Crest Pro-Santé, qui contiennent du fluorure pour aider à réduire la production d'acides qui peuvent endommager vos dents.

  • Utilisez régulièrement la soie dentaire après vous être brossé les dents, surtout si vous mangez ou buvez fréquemment des aliments ou des boissons sucrés. Certains aliments riches en sucre peuvent produire un apport constant en acides nocifs pour les tissus durs des dents. L'utilisation de la soie dentaire une ou deux fois par jour avec les produits Crest Pro-Santé peut vous aider à éliminer les particules d'aliments entre les zones difficiles d'accès de vos dents que vous pourriez manquer.