Appareils orthodontiques

Comment se nettoyer les dents avec des broches

Comment se nettoyer les dents avec des broches article banner
Share

Même si vous portez un appareil orthodontique, vous devez vous brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement. Observez une bonne routine d’hygiène buccodentaire, en vous brossant les dents deux fois par jour et en passant la soie dentaire chaque jour, si vous voulez préserver la belle apparence de vos dents; vous pourrez admirer le magnifique résultat lorsque vous retirerez votre appareil.

Nettoyer différents types d'appareils orthodontiques

Il peut être utile de connaître les types d’appareils les plus courants si l’on veut apprendre à les nettoyer correctement.

  • Système de boîtiers et de fils (broches) : la plupart des boîtiers sont construits en acier inoxydable ou en plastique translucide ou de la couleur des dents. Ils sont fixés sur le devant de chaque dent, et traversés par un fil métallique dont la tension sera réglée par l’orthodontiste.

  • Boîtiers linguaux : ces boîtiers sont fixés à l’arrière des dents (face à la langue) pour qu'ils ne paraissent pas. Ils peuvent toutefois être plus difficiles à nettoyer.

  • Bagues classiques : chaque dent est entourée d’une bague en métal à laquelle est fixé le boîtier. Les appareils de ce type sont rarement utilisés de nos jours.

Les appareils orthodontiques ont tous la même fonction, quel que soit leur type : exercer une pression constante sur les dents afin de favoriser leur alignement. Pour faciliter le nettoyage en dessous du fil métallique de l’appareil, utilisez un enfileur pour soie dentaire ou une soie orthodontique avec enfileur intégré.

Pour vous aider à préserver une bonne santé buccodentaire pendant votre traitement orthodontique, vous pouvez également utiliser un nettoyeur interdentaire au lieu d’une brosse à dents ordinaire.