Pourquoi Oral-B soie dentaire?

Types de soies dentaires - Choisir celle qui vous convient

Types de soies dentaires - Choisir celle qui vous convient article banner
Share

Types de soies dentaires

Il existe plusieurs types de soies dentaires et il n’existe pas « une seule et unique soie idéale » pour tout le monde. En fait, vous devriez idéalement vous procurer plusieurs types de soies et de produits connexes : un petit boîtier de soie en nylon ou de ruban dentaire pour le sac à main, la poche ou le sac de voyage; une soie à saveur de menthe pour les déplacements, ce qui évite d’avoir à transporter un rince-bouche; un porte-soie électrique pour la maison afin de se gâter un peu.

Comme c’est le cas avec d’autres produits, pour trouver la soie dentaire qui convient parfaitement à ses besoins, il peut être nécessaire de procéder par « essais et erreurs ». Le choix offert est si grand que l’on peut facilement se sentir dépassé. Peu importe le produit que vous choisirez, l’important est de l’utiliser chaque jour.

Meilleure soie dentaire pour éliminer la plaque

Selon les résultats d’une étude récente qui ont été publiés dans le Journal of Periodontology, quatre types de soies dentaires différentes se sont révélées aussi efficaces pour éliminer la plaque. Dans le cadre de cette étude, 25 personnes devaient utiliser quatre produits différents, soit un porte-soie électrique, une soie non cirée, une soie tissée et une soie anti-effilochage. Ces quatre produits se sont révélés beaucoup plus efficaces pour éliminer la plaque que la brosse à dents utilisée seule. Par ailleurs, la réduction de plaque moyenne a été plus élevée dans le cas du porte-soie électrique après une seule utilisation.

Dans le cadre d’une étude dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Dentistry, on a comparé la sécurité et l’efficacité à éliminer la plaque d’un porte-soie électrique et d’une soie dentaire ordinaire. À cette fin, 78 personnes devaient utiliser chaque jour l’un de ces deux produits. Après 30 jours, les sujets des deux groupes avaient beaucoup moins de plaque qu’au départ, et les deux produits se sont révélés aussi efficaces pour éliminer la plaque, et aussi sécuritaires à l’emploi. De plus, se sont révélées aussi sécuritaires l'une que l'autre. On n’a décelé aucun signe de traumatisme sur les tissus durs ou mous de la bouche par suite de l’utilisation de l’un ou l’autre produit.

Puisque la recherche révèle que les porte-soie électriques sont aussi sécuritaires et efficaces que la soie ordinaire, vous vous demandez peut-être si vous devriez opter pour un porte-soie électrique? Il peut être avantageux d’utiliser un porte-soie électrique pour les aînés qui ont une dextérité manuelle réduite. Ils peuvent convenir également aux enfants plus vieux et aux adolescents, qui seront portés à les utiliser plus souvent parce qu’ils les trouvent amusants et parce qu’ils préfèrent déjà les brosses à dents électriques.

Trouver la bonne soie dentaire

Malgré tout, vous aurez probablement à choisir différents types de soies ou de dispositifs pour répondre aux besoins et aux goûts changeants des membres de votre famille. Les jeunes enfants peuvent commencer par utiliser un porte-soie à main de petit format avant de passer à un porte-soie électrique ou à une soie spongieuse qui s’adapte aux contours des appareils dentaires ou orthodontiques.

Si vous hésitez à propos du type de soie que vous devez acheter pour vous-même ou vos proches, demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Vos dents sont séparées par de grands espaces? Essayez le ruban dentaire ou la soie dentaire Super Floss.

  • Vos dents sont assez rapprochées? Essayez une soie cirée, car elle est plus facile à insérer dans les espaces étroits.

  • Vous voulez réduire les dégâts? Essayez un porte-soie jetable ou une soie en bouts prémesurés.

  • Vous portez un pont ou un appareil orthodontique? Une soie spongieuse est une bonne solution, mais n’importe quelle soie fera l’affaire, surtout si vous utilisez un enfileur.

Bon nombre de gens utilisent une soie ordinaire lors de leurs déplacements et un porte-soie électrique à la maison. Si votre conjoint aime la soie non cirée à saveur de menthe alors que vous préférez un ruban dentaire enduit, vous ferez le bon choix en optant pour une soie de base qui fera l’unanimité.

Retenez simplement que le choix le plus important que vous et votre famille ayez à faire, c’est de passer la soie dentaire chaque jour.

Recherchez le sceau de l'ADA

Lorsque vous choisissez une soie dentaire, assurez-vous qu’elle comporte le sceau d’approbation de l’ADA. L’ADA est une association professionnelle de dentistes des États-Unis, qui est vouée à la promotion de la santé buccodentaire, à la pratique dentaire conforme à la déontologie et au progrès scientifique.

Symptômes à observer lors de l'utilisation de la soie dentaire

Quel que soit le type de soie que vous utiliserez, consultez votre dentiste si vous décelez l’un des symptômes suivants : gencives rouges, douloureuses et enflées; dents et gencives plus sensibles au chaud et au froid; gencives qui saignent (surtout quand vous vous brossez les dents ou que vous passez la soie dentaire); pus ou écoulement autour des dents et des gencives; dent branlante; mauvais goût dans la bouche; changement de l’alignement entre les dents du haut et du bas; récession évidente des gencives (vos dents semblent plus longues).

Conseils utiles sur l'utilisation de la soie dentaire

Au travail, conservez dans le tiroir de votre bureau un paquet de porte-soie jetables ou une soie en bouts prémesurés. L’un ou l’autre produit vous permettra de nettoyer vos dents rapidement et facilement. Et si, en plus, le fait de voir de la soie dentaire dans votre tiroir de bureau vous fait penser de l’utiliser chaque jour, alors vous faites le bon choix