Gencives

Gingivite de la grossesse : Symptômes et traitements pendant la grossesse

Gingivite de la grossesse : Symptômes et traitements pendant la grossesse article banner
Share

Qu'est-ce que la gingivite gravidique?

Pendant la grossesse, environ la moitié des femmes (60 à 70 %) souffrent d'une affection appelée gingivite gravidique. La gingivite est une inflammation des gencives causée par l'accumulation de plaque dans les espaces entre les gencives et les dents. L’accumulation de bactéries peut entraîner la perte de l'os autour des dents et peut éventuellement entraîner la carie et la perte de dents.

Causes de la gingivite gravidique

Les femmes enceintes courent un risque accru de souffrir de maladie parodontale parce que les niveaux accrus de l'hormone progestérone qui accompagnent la grossesse provoquent une réponse accrue aux bactéries de la plaque dans la bouche.

Symptômes de la gingivite gravidique

Si vous êtes enceinte, votre dentiste doit être avisé dès les premiers symptômes de la gingivite. La gingivite est plus fréquente du deuxième au huitième mois de la grossesse. Informez votre professionnel des soins dentaires lorsque vous êtes enceinte - il pourrait vous recommander des nettoyages dentaires plus fréquents au cours du deuxième trimestre ou au début du troisième trimestre pour vous aider à combattre les effets de l'augmentation de la progestérone et ainsi éviter la gingivite Cette plaque supplémentaire peut causer de l'enflure, des saignements, des rougeurs et/ou de la sensibilité des gencives. Par conséquent, les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer une gingivite même si elles suivent une routine de soins buccodentaires régulière.

Traitements et prévention de la gingivite gravidique

Pour contrôler la quantité de plaque dans votre bouche et prévenir la gingivite, suivez ces étapes pour réduire les bactéries qui peuvent mener à la gingivite de la grossesse.

Étapes à suivre pour prévenir la gingivite de la grossesse

  • Brossez-vous les dents à fond au moins deux fois par jour, de préférence le matin et le soir

  • Prenez votre temps, vous devriez passer au moins deux minutes à vous brosser les dents

  • Assurez-vous d'utiliser un dentifrice qui combat la plaque pour aider à protéger vos dents contre la carie et la gingivite

  • Rincer abondamment après le brossage pour éliminer les bactéries dans les endroits difficiles d'accès

  • N'oubliez pas de passer la soie dentaire tous les jours pour éviter l'accumulation de bactéries

  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée; assurez-vous de consommer suffisamment de calcium, de vitamines D, C et A, de phosphore et de protéines.

  • Évitez les collations sucrées

  • Continuez à consulter votre dentiste régulièrement (lorsque c'est sécuritaire pour le bébé)

Améliorez vos soins buccodentaires pendant la grossesse

Le maintien de la santé de vos dents et de vos gencives est nécessaire pour éviter le risque de développer une gingivite de la grossesse et pour vous mettre sur la voie d'une meilleure santé buccodentaire à long terme. En investissant dans une rechargeable vous pouvez commencer à prendre les mesures nécessaires pour réduire la quantité de plaque dans votre bouche et prévenir l'apparition d'une maladie des gencives.