Autres

Dent en voie d'éruption : symptômes et traitement de la péricoronarite

Dent en voie d'éruption : symptômes et traitement de la péricoronarite article banner
Share

Qu'est-ce qu'une dent en voie d'éruption?

Les dents incluses en voie d’éruption se trouvent encore partiellement à l’intérieur des gencives. Elles sont particulièrement difficiles à nettoyer et sujettes à la gingivite. En particulier, si les dents de sagesse du haut sortent avant celles du bas, elles risquent d’exercer une pression sur la dent incluse en bas et de causer ainsi une irritation qui accroît le risque d’infection.

Symptômes de la péricoronarite

Lorsque la gingivite survient dans la région autour d'une dent partiellement sortie, on parle de péricoronarite. Ce problème affecte plus communément les dents de sagesse, qui sont souvent incluses et qui peuvent demeurer légèrement en saillie à travers la gencive.

Traitements de la péricoronarite

Si vous développez une péricoronarite, votre dentiste pourra commencer par effectuer un rinçage de la région autour de la dent incluse afin d’éliminer les débris. Il vous fera ensuite subir une radiographie pour voir si la dent incluse est sur le point d’émerger. Si la dent est susceptible de rester incluse, le dentiste vous recommandera de faire enlever les dents de sagesse du haut et du bas. Dans certains cas, les dents de sagesse pourront toutes être enlevées durant la même visite; dans d’autres cas, elles devront être enlevées à des moments différents. Il est généralement approprié de faire enlever les dents de sagesse du haut et du bas lorsque l’une d'elles risque de demeurer incluse, car on réduit ainsi le risque de gingivite résultant d’un mauvais alignement des dents.