Caries dentaires

Stades de la carie dentaire

Stades de la carie dentaire article banner
Share

La carie dentaire est l'une des causes les plus courantes de douleurs dentaires. La carie dentaire commence lorsque l'émail commence à se décomposer, créant des poches de carie à la surface des dents. La carie résulte de dommages acides causés à la structure de la dent par les bactéries qui vivent dans la plaque, le film collant formé par la protéine présente dans la salive métabolisant les aliments sucrés laissés dans la bouche. Certaines formes de la carie dentaire peuvent être traitées en maintenant de bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire et des visites régulières chez le dentiste. L'image suivante peut vous aider à identifier et à comprendre la carie dentaire afin que vous puissiez l'empêcher.

Stade 1 : Taches blanches

La première étape de la carie dentaire commence lorsque des zones blanches crayeuses à la surface de la dent apparaissent en raison de la perte de calcium et de l'accumulation de plaque dentaire. Les bactéries présentes dans la plaque commencent alors à métaboliser les sucres des aliments consommés. L'accumulation de ces acides détériore l'émail des dents, un processus appelé déminéralisation de la surface de la dent. À ce stade, la carie dentaire peut encore être réversible avec le traitement approprié, qui devrait faire l'objet d'une discussion avec votre professionnel des soins dentaires, comme l'utilisation d'une technique de brossage appropriée, d'un dentifrice au fluorure et l'application d'un traitement de fluorure topique.

Stade 2 : Carie de l'émail

À la deuxième étape de la carie dentaire, l'émail commence à se briser sous la surface de la dent. À ce stade, le processus naturel de reminéralisation n'est pas en mesure de bien restaurer l'émail et les minéraux, provoquant la formation d'une lésion à l'intérieur de la dent. Comme la carie persiste, la surface de la dent risque de se casser, ce qui est irréversible. Si une dent se casse, il est nécessaire de consulter un dentiste immédiatement.

Stade 3 : Carie de la dentine

Le troisième stade de la carie dentaire est également connu sous le nom de carie dentinaire. En l'absence de traitement, les bactéries et les acides continuent à dissoudre l'émail et la lésion risque d'atteindre la dentine. La dentine est la partie de la dent qui se trouve entre l'émail et la pulpe. Une fois que la carie se déplace vers la dentine, le niveau de douleur commence à s'intensifier et une douleur aiguë peut se manifester dans la dent infectée. Lorsqu'une quantité suffisante de l'émail subsuperficiel est affaiblie par la perte de calcium et de minéraux phosphatés, l'émail s'effondre et une carie dentaire est formée. À ce stade, une obturation dentaire sera très probablement nécessaire pour réparer la dent.

Stade 4 : Atteinte de la pulpe

La pulpe est considérée comme le centre de la dent. Elle est composée de tissus et de cellules vivants qui sont appelés odontoblastes. Les cellules de la pulpe produisent la dentine, qui agit comme tissu de soutien entre l'émail et la pulpe. Si la pulpe d'une dent est infectée par les bactéries, du pus se forme alors et tue les vaisseaux sanguins et les nerfs dans la dent. C’est ce qu'on appelle communément un mal de dents qui peut causer des dvouleurs constantes. À ce stade, le traitement le plus courant est le traitement de canal.

Stade 5 : Formation d'abcès

La formation d'abcès est l'étape finale de la carie dentaire et, de loin, la plus douloureuse. Une fois que l'infection a atteint le bout de la racine de la dent, les os à son contact risquent également d'être infectés. Les gencives et la langue enflent souvent, ce qui peut affecter la parole et vous exposer au risque de développer d'autres maladies. À ce stade, d'autres chirurgies dentaires peuvent devoir être effectuées.

Stade 6 : Perte de la dent

Si elle n'est pas traitée à chaque étape de la carie, la dent sera perdue et elle doit être extraite. La carie dentaire est facile à gérer. L'établissement d'un régime d'hygiène buccodentaire qui implique ces mesures préventives aideront à éviter la carie dentaire :

  • Respectez des règles d'hygiène buccodentaires strictes : utilisez des dentifrices et bains de bouche au fluorure et optez pour un brossage de niveau professionnel avec une brosse à dents électrique. L'adoption d'une bonne hygiène buccodentaire peut vous permettre de préserver la santé de votre bouche. Il s'agit de la meilleure mesure préventive possible pour éviter les caries.

  • Évitez les aliments riches en sucre ainsi que le grignotage.

  • Buvez de l'eau : l'hydratation permet de produire de la salive, qui continuera de nourrir l'émail des dents et de nettoyer la bouche.

  • Enfin, il est indispensable de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour des contrôles réguliers afin de prévenir les caries et de veiller à votre santé bucco-dentaire.